Rechercher
Rechercher

Liban

Des officiers de liaison de six ambassades supervisent les opérations d’éradication du haschisch à Baalbeck

Les Forces de sécurité intérieure (FSI) ont organisé hier une tournée d'inspection dans la vallée de Chlifa, caza de Baalbeck, où les champs de haschisch sont éradiqués. Cette tournée a été organisée à l'intention des officiers de liaison des ambassades des États-Unis, d'Italie, de France, d'Allemagne, d'Australie et d'Arabie saoudite. Le but de cette visite est de permettre aux officiers de liaison et responsables de la lutte contre la drogue auprès des ambassades « de se faire une idée du travail effectué par le gouvernement libanais » dans ce cadre et « du coût de cette opération », comme l'a expliqué le chef de la division des investigations criminelles générales, le général Michel Chakkour, qui était accompagné du chef de la subdivision de la répression des stupéfiants, le colonel Adel Machmouchi.
« Cette tournée leur permet de constater que nous pouvons nous-mêmes détruire le haschisch, a-t-il poursuivi. Mais nous n'avons pu rien offrir aux agriculteurs. Cette tournée permet aux pays étrangers de penser avec nous. Mais en tant que gouvernement libanais, nous devons avoir des programmes pour une agriculture de substitution que nous pourrons soumettre à la communauté internationale pour qu'elle nous aide. »
Le général Chakkour a par ailleurs démenti les informations selon lesquelles les opérations d'éradication des champs de haschisch sont financées par les ambassades, affirmant que ce sont « les FSI qui les financent », en plus des frais assurés par le commandement de l'armée et des forces de sécurité pour leurs équipes.
Interrogé sur les raisons pour lesquelles les officiers de liaison supervisent les opérations de destruction des plantations de haschisch, l'officier de liaison à l'ambassade des États-Unis, Terrence Henton, a déclaré : « Nous intervenons pour que la drogue ne soit pas introduite dans nos pays et sur nos marchés. »
De son côté, l'officier de liaison pour la lutte contre la drogue à l'ambassade d'Italie, Valeria Pagano, a déclaré : « Le trafic de drogue est un problème international qu'il faudrait éradiquer. Il faudrait non seulement traiter le problème de la toxicomanie, mais aussi de la culture des drogues. »
Entamée le 16 août, cette campagne devrait englober près de 20 000 dounoums de plantations de haschisch. Elle devrait s'achever avant le 14 septembre, date de la récolte du haschisch.

Les Forces de sécurité intérieure (FSI) ont organisé hier une tournée d'inspection dans la vallée de Chlifa, caza de Baalbeck, où les champs de haschisch sont éradiqués. Cette tournée a été organisée à l'intention des officiers de liaison des ambassades des États-Unis, d'Italie, de...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut