Rechercher
Rechercher

Liban

En bref

Agression contre un rédacteur à « al-Anouar »

Le président de l'ordre des journalistes, Melhem Karam, et l'association « Journalistes contre la violence » ont stigmatisé l'agression perpétrée hier matin contre un membre de l'équipe rédactionnelle du quotidien al-Anouar, Mohammad Khalil Soubaï. Dans un communiqué, M. Melhem Karam a indiqué que Soubaï exerçait sa marche matinale sur l'artère Hady Nasrallah, à Mreijé, dans la banlieue sud, lorsqu'il a été agressé par le dénommé Ali Wagih Naïm et trois autres individus. L'avocat de l'ordre des journalistes, Me Antoine Hoeïss, a été chargé par M. Karam de porter plainte contre les agresseurs.
De son côté, l'association « Journalistes contre la violence » a vivement stigmatisé cette agression, soulignant qu'elle s'inscrit dans le cadre des « tentatives visant à mater la société libanaise afin de la soumettre au fait accompli actuel ». « Les Libanais seraient-ils condamnés à vivre à l'ombre d'un arsenal militaire illégal, en l'absence d'un État seul garant de la souveraineté et de l'indépendance du pays ? » s'est interrogée l'association qui a pressé les autorités concernées à sévir contre les auteurs de l'agression.

Obsèques d'un combattant du Hezbollah à Yohmor

Le Hezbollah a enterré hier un de ses combattants, Ali Hussein Alleik (28 ans), « mort pendant qu'il accomplissait son devoir ». Le parti de Dieu ne précise pas cependant dans quelles circonstances le jeune homme a été tué. Des représentants de cette formation ainsi qu'une délégation de la troisième brigade de l'armée libanaise et des personnalités politiques étaient présents à l'enterrement, dans le village de Yohmor.

Agression à main armée contre les gardes de cheikh Bilal Chaabane

Selon le correspondant de l'Agence nationale d'information (ANI - officielle) à Tripoli, Ammar Saïd Chaabane a ouvert le feu hier, dans le secteur Abi Samra, sur les gardes du corps de son frère, Bilal Chaabane, membre du Front d'action islamique, blessant l'un d'eux, Ismaïl Bassam Hammoud. Celui-ci a dû être hospitalisé, mais son état n'est pas grave.
Des raisons personnelles seraient à l'origine de la fusillade, selon l'ANI.

Des adieux officiels au Casque bleu népalais tué dans un accident de la route

Des adieux officiels ont été organisés au Casque bleu népalais tué dans un accident de la route au Liban-Sud. La cérémonie a eu lieu à l'aéroport, en présence du colonel Samir Mansour, représentant le commandant en chef de l'armée, le général Jean Kahwagi, et de plusieurs officiers de l'armée et de la Finul. Une couronne de fleurs a été déposée sur son cercueil.

Formation d'un comité de réconciliation à Bkaa sefrine

À l'initiative d'un grand nombre de notables de Denniyé et de Minyé, un comité de réconciliation a été formé pour contenir les séquelles du conflit qui a fait un mort et quatre blessés, il y a quelques jours, dans le village de Bkaa sefrine.
Le comité a commencé à entreprendre des contacts avec les services de sécurité et les autorités judiciaires concernés pour parvenir à un règlement de nature à éviter une vendetta et à mettre fin aux confrontations entre parties adverses.

Vols à main armée à Sahel Alma et à Nahr Ibrahim

Un jeune homme âgé d'une trentaine d'années a commis deux vols à main armée dans la nuit de mercredi à jeudi en se faisant passer pour un agent de sécurité. Selon le rapport de police, à 2h dans la nuit de mercredi à jeudi l'inconnu à bord d'une Golf noire a intercepté trois jeunes hommes, âgés tous de 18 ans, à Sahel Alma. Se faisant passer pour un agent de sécurité, il les a obligés, sous la menace de son arme, à monter à bord de sa voiture avant de les délester de la somme de 140 000 livres qu'ils portaient sur eux. Le malfaiteur a ensuite fait descendre deux des trois adolescents à Haret Sakhr, et le troisième dans le village de Zeitoun.
Toujours selon le même rapport de police, il devait sévir une heure plus tard dans le secteur de Nahr Ibrahim où il a intercepté, selon le même scénario, un jeune couple, à qui il a dérobé la somme de 25 000 livres, un bracelet en or, une montre et leurs téléphones portables. Il les a ensuite conduits à Kartaba et les a laissés au bord de la route. Les cinq jeunes ont porté plainte. Le malfaiteur est activement recherché par la police.

Cambriolage dans un restaurant de Raouché

Des inconnus se sont introduits par effraction dans un restaurant de Raouché appartenant à Nadim Mohammad Mattout. Ils ont réussi à forcer le coffre-fort et à voler l'équivalent de 14 000 dollars. La police a relevé leurs empreintes et s'efforce de les démasquer.

Un bébé abandonné à Ajaltoun

Un bébé de neuf mois, emmitouflé dans du lainage, a été trouvé à 6h, hier, devant le siège de l'association Marie et Marthe à Ajaltoun. Il aurait été abandonné dans la nuit devant la porte de l'association qui l'a recueilli et lui a fait passer une série d'examens médicaux. Le bébé est en bonne santé.

Note d'information de Nicolas sur le cambriolage de sites archéologiques

L'avocat du député Nabil Nicolas, Ibrahim Samrani, a adressé une note d'information au parquet de la cour d'appel du Mont-Liban, au sujet du cambriolage de sites archéologiques dans le Metn.
Dans un communiqué publié par son bureau de presse, M. Nicolas explique les raisons qui l'ont poussé à entreprendre cette démarche. Il a indiqué que « de nombreuses cavernes ont été découvertes à Nabey, dans le Metn, dont une qui a été baptisée "la grotte de l'homme préhistorique" dans laquelle le squelette d'un homme des premiers temps de l'histoire de la terre, vieux de plus de 35 000 ans, avait été découvert ». « Des ustensiles préhistoriques, des restes d'animaux fossilisés et de nombreux vestiges avaient été découverts dans ces cavernes, soumises à des opérations systématiques de vols », précise le communiqué, qui fait aussi état de la présence de carrières près de ces sites, « appelés à devenir touristiques ».

Nabatiyeh proteste contre l'installation de deux stations-relais de téléphonie mobile

Des habitants d'un quartier de Nabatiyeh ont organisé hier un sit-in pour protester contre l'installation de deux stations de relais de téléphonie mobile appartenant aux deux opérateurs alfa active et mtc touch, près de leurs domiciles. Ils estiment que les deux stations nuisent à leur santé et à celle de leurs enfants, d'autant qu'elles ne sont pas très éloignées d'une école primaire. Ils se sont notamment plaints du bruit et des odeurs émanant des générateurs des deux stations. Un porte-parole des habitants, Fadi Gebran, a également indiqué qu'en hiver, les pylônes attirent la foudre durant les orages, ce qui endommage les appareils électroménagers.
Agression contre un rédacteur à « al-Anouar »Le président de l'ordre des journalistes, Melhem Karam, et l'association « Journalistes contre la violence » ont stigmatisé l'agression perpétrée hier matin contre un membre de l'équipe rédactionnelle du quotidien al-Anouar, Mohammad Khalil...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut