Rechercher
Rechercher

Liban - Patrimoine

La grotte de Jeïta finaliste des merveilles naturelles du monde

Jusqu'en 2011, les internautes pourront voter pour désigner les sept nouvelles merveilles naturelles du monde parmi une liste de 28 finalistes. La grotte libanaise de Jeïta fait partie de cette sélection à laquelle aspiraient plus de 400 sites concurrents.
La grotte de Jeïta, une des attractions touristiques les plus célèbres du Liban, vient d'être nommée finaliste pour peut-être devenir, en 2011, une des sept nouvelles merveilles naturelles du monde. Elle figure en effet sur la liste des 28 sites sélectionnés pour participer à la finale - une liste publiée hier par la fondation New7Wonders.
La compétition a lieu principalement sur Internet. Une première sélection de 77 « merveilles » naturelles a été réalisée à partir de plus de 440 candidatures, représentant la plupart des pays du monde. À ce vote des internautes s'est ensuite ajouté l'avis d'un comité d'experts, composé de sept spécialistes de l'environnement dont l'ancien directeur général de l'Unesco, Federico Mayor Zaragoza, et le journaliste Rex Weyler, cofondateur de Greenpeace. C'est ce comité qui a établi la liste des 28 finalistes rendue publique hier, utilisant notamment comme critères la « beauté unique des sites », leur « intérêt écologique » et « l'héritage historique » qu'ils représentent. Le règlement prévoyait également une répartition équitable des 28 finalistes entre les différents continents et entre plusieurs catégories de sites naturels, parmi lesquelles les îles, les montagnes, les forêts ou encore les paysages marins.
À partir de cette sélection, le travail du comité d'experts est terminé : il revient désormais aux internautes du monde entier de voter pour établir la liste définitive des sept nouvelles merveilles naturelles du monde, qui s'ajoutera à celle des sept nouvelles merveilles historiques. Celle-ci avait été publiée en 2007 et ne concernait que les monuments construits par l'homme. L'initiative de ces concours revient au Canadien d'origine suisse Bernard Weber, explorateur et cinéaste, à la tête de la fondation New7Wonders.
Les internautes pourront voter pour la grotte de Jeïta ou pour les autres finalistes sur le site www.new7wonders.com - qui table sur environ un milliard de votants (soit dix fois plus que lors du vote des nouvelles merveilles historiques). Jusqu'à 2011, année durant laquelle sera annoncée la liste finale, une délégation de la fondation visitera les 28 sites sélectionnés pour les présenter au grand public. L'intérêt international soulevé par ce concours devrait faire augmenter le nombre de touristes et inciter les autorités en charge de ces sites à mieux les protéger. Ainsi, en 2007, l'office de tourisme jordanien a vu le nombre de visiteurs doubler à Petra après la désignation de ce site comme nouvelle merveille historique.
La grotte de Jeïta devra faire le poids face au fleuve Amazone, à la Forêt-Noire, aux îles Maldives, au mont Kilimandjaro ou encore à la Grande Barrière de corail, qui figurent tous sur la liste de 28 finalistes.

La grotte de Jeïta, une des attractions touristiques les plus célèbres du Liban, vient d'être nommée finaliste pour peut-être devenir, en 2011, une des sept nouvelles merveilles naturelles du monde. Elle figure en effet sur la liste des 28 sites sélectionnés pour participer à la finale - une liste publiée hier par la fondation...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut