Rechercher
Rechercher

Nos Lecteurs ont la Parole

Les lecteurs ont voix au chapitre

La fraude à l'immigration


Bravo à L'Orient-Le Jour pour votre série d'articles relatifs aux immigrants libanais sous enquête au Canada pour avoir tenté de frauder le système d'immigration. Ayant moi-même émigré du Liban au Canada il y a une vingtaine d'années, je trouve cette histoire infiniment triste car elle ternit la réputation de l'ensemble de la communauté libanaise du Canada. Du même coup, j'applaudis les efforts de la GRC et des autorités canadiennes et souhaite ardemment que les fraudeurs soient démasqués et traduits devant la justice.
Ce que je dénonce par-dessus tout, c'est cette malheureuse propension de certains de mes compatriotes à vouloir à tout prix contourner les règles, bafouer les lois et emprunter les sombres raccourcis et autres chemins de traverse. Regardons les choses en face, notamment ce bel euphémisme qu'on appelle au pays du Cèdre « chatara » : cette malencontreuse disposition à la triche et à la magouille qui nous cause aujourd'hui des problèmes au Canada nous empêche au Liban de bâtir l'État de droit auquel plusieurs Libanais aspirent.

Maroun ABOU FAYSSAL.

Au grand Charles


À Beiteddine, sous le firmament étoilé, Aznavour chanteur-comédien-romanichel a touché mon âme. Il tendait sa main comme pour attraper quelque chose, quelqu'un, le public, les notes de musique, la nuit. Une main rassurante en signe de partage, de communion. Comme une prière. Il m'a fait penser à un autre être, invisible maintenant, artiste accompli, danseur, qui voulait garder les pieds sur terre tout en marchant sur la lune. Il dansait comme le font les bohémiens, les Bédouins, les derviches, les enfants, dans une ronde jusqu'au vertige, jusqu'à la chute.
Ma révérence à ce grand- père arménien, symbole de toute une nation qui vit au-delà des limites des frontières.
Un peuple géant face au destin qui nous désarme...

 

Nadine BARBIR

Grave, sinon pire


Lors de leur campagne électorale, les formations chrétiennes loyalistes (FL, Kataëb...) ont appelé l'électorat chrétien à choisir entre deux options : un Liban indépendant, souverain et libre prôné par ces deux formations, d'une part, et un Liban faisant partie de wilayat al-faqih et la République islamique iranienne, «prônées» par Michel Aoun (?), d'autre part. Accordons, juste pour le besoin de l'analyse, l'authenticité à cette vision du monde.
Or, à la lumière des résultats, il s'est avéré qu'au moins la moitié des chrétiens, sinon plus, a choisi, toujours selon les normes de la campagne des FL, Kataëb et autres, la wilayat al-faqih et la République islamique iranienne.
Vu que les thèmes, universellement reconnus, comme celui de la liberté, de l'indépendance et de la souveraineté, et qui font l'unanimité, ne peuvent être remis en cause, il existe deux explications à ces résultats étranges. L'un d'ordre religieux, l'autre d'ordre politique : ou bien la moitié des chrétiens du Liban pensent sérieusement se convertir à l'islam chiite, ce qui est invraisemblable ; ou bien, la moitié des chrétiens du Liban préfèrent la charia' islamique de Michel Aoun au « paradis » de la liberté, de l'indépendance et de la souveraineté des FL, Kataëb et autres chrétiens loyalistes.
Morale du vote chrétien : si les slogans de leur campagne électorale sont le reflet de la réalité, c'est très grave pour les FL et les Kataëb, qui ont alors un problème majeur de crédibilité dans la rue chrétienne. Si les slogans de leur campagne électorale ne reflètent pas la réalité des choses, c'est pire pour les FL, les Kataëb et les autres, qui auront alors un grave problème de confiance avec les électeurs chrétiens qui ont voté pour leurs slogans.

Roula KHALIL

Le programme d'abord


Dans une interview accordée à Antenne 2 dans le cadre des 4 Vérités, Martine Aubry a répondu à la question : quels vont être les candidats de la gauche aux futures élections ? par un : « Monsieur, demandez-moi quel va être notre programme car ce n'est pas l'avenir d'un tel ou de tel autre qui nous intéresse, mais ce qu il compte réaliser. »
Voilà où le bât blesse. À quand une telle maturité dans le discours politique chez nous ? Quand le citoyen libanais se verra-t-il confronté à un choix de programmes et non d'individus ?

 

Dolly TALHAMÉ

La fraude à l'immigration

Bravo à L'Orient-Le Jour pour votre série d'articles relatifs aux immigrants libanais sous enquête au Canada pour avoir tenté de frauder le système d'immigration. Ayant moi-même émigré du Liban au Canada il y a une vingtaine d'années, je trouve cette histoire infiniment triste car elle ternit...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut