Rechercher
Rechercher

Santé

Précisions des instances médicales sur l’utilisation de l’insuline glargine

Il y a une dizaine de jours, la revue de l'Association européenne pour l'étude du diabète, Diabetologia, a publié quatre études présentant un éventuel lien entre l'insuline glargine (nom de marque Lantus) et le cancer. Des études qui ont semé la panique parmi les patients et suscité de nombreuses réactions de la part de la communauté médicale internationale.
L'Agence européenne du médicament (EMEA), qui procède à l'analyse complète des données de ces études, et l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (AFSSaPS) ont ainsi recommandé « aux patients de ne pas interrompre leur traitement ».
« L'insuline glargine est indiquée dans le traitement du diabète sucré chez l'adulte, l'adolescent et l'enfant de plus de 6 ans », a encore précisé l'AFSSaPS, mettant en garde les patients contre toute modification de traitement sans avis médical.
De son côté, l'Association américaine du diabète (AAD) a mis en garde contre « une sur-réaction » jusqu'à ce que plus d'informations soient disponibles. Soulignant que les études publiées par la revue Diabetologia sont « contradictoires et confuses », l'AAD conseille aux patients qui prennent l'insuline de ne pas l'arrêter.
S'adressant aux patients qui utilisent l'insuline glargine et qui envisagent de passer à une autre forme d'insuline, l'AAD a précisé que « les études ne sont pas claires pour savoir si un type d'insuline accroît le risque de cancer plus que d'autres types ».
« Les patients inquiets doivent parler à leur médecin et ne pas arrêter de prendre leur insuline », a conclu l'association.
Il est à noter que l'insuline est une hormone normalement produite par le pancréas, qui aide l'organisme à utiliser le glucose comme source d'énergie. Les personnes souffrant de diabète de type 1 doivent prendre de l'insuline pour survivre. De même, de nombreux patients atteints de diabète de type 2 doivent prendre de l'insuline pour contrôler leur
glycémie.
Il y a une dizaine de jours, la revue de l'Association européenne pour l'étude du diabète, Diabetologia, a publié quatre études présentant un éventuel lien entre l'insuline glargine (nom de marque Lantus) et le cancer. Des études qui ont semé la panique parmi les patients et suscité de nombreuses réactions de la part de la communauté médicale internationale.L'Agence européenne du médicament (EMEA), qui procède à l'analyse complète des données de ces études, et l'Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (AFSSaPS) ont ainsi recommandé « aux patients de ne pas interrompre leur traitement ».« L'insuline glargine est...
commentaires (0) Commenter

Commentaires (0)

Retour en haut