Rechercher
Rechercher

Économie - Liban - Finances publiques

Légère contraction de la dette en avril

La dette publique s'est légèrement contractée en avril, reculant de 0,3 % par rapport au mois précédent, à 47,8 milliards de dollars. Cette baisse est le résultat du remboursement en avril par le gouvernement d'une partie de ses engagements. La dette externe, qui a reculé de 0,2 %, représentait ainsi fin avril 44,7 % de la dette globale tandis que la dette interne, qui s'est contractée de 0,4 %, représentait 55,3 %.
Malgré cette légère diminution, le stock de la dette a augmenté de 1,6 % au cours des quatre premiers mois de l'année par rapport à la même période de l'an dernier. La dette en monnaie locale a enregistré une hausse de 2 % sur un an, tandis que la dette en devises a grimpé de 1,1 %.
Ces chiffres, cités par le Lebanon Weekly Monitor de Bank Audi, témoignent toutefois d'un ralentissement du rythme de croissance de la dette, celle-ci ayant augmenté de 3,6 % au cours des quatre premiers mois de 2008.
En outre, la dette publique nette, qui exclut les dépôts du secteur public auprès de la Banque centrale et des banques commerciales, a atteint 42,7 milliards de dollars, en hausse de 2,9 % sur un an.
Enfin, en termes de répartition de la dette par type de créancier, la part détenue par les banques commerciales a atteint 59,1 % fin avril tandis que celle de la Banque centrale, qui représente le deuxième plus gros créancier de l'État, s'est élevée à 25,3 % au cours de la même période. Enfin, les agences publiques, les institutions financières ainsi que les investisseurs détenaient 15,6 % de la dette publique fin avril.

Capital Intelligence
Sur un autre plan, l'agence internationale de notation, Capital Intelligence, a annoncé jeudi avoir amélioré ses perspectives de notation sur la dette souveraine du Liban de « B - » à « B », dans un communiqué rapporté par le bulletin hebdomadaire de la Byblos Bank, Lebanon this Week. Selon l'agence, cette décision est justifiée par « l'amélioration significative de la liquidité externe, la baisse des risques financiers, la plus grande confiance des investisseurs dans l'économie locale ainsi que le maintien de l'accalmie politique au lendemain des élections ».
La dette publique s'est légèrement contractée en avril, reculant de 0,3 % par rapport au mois précédent, à 47,8 milliards de dollars. Cette baisse est le résultat du remboursement en avril par le gouvernement d'une partie de ses engagements. La dette externe, qui a reculé de 0,2 %, représentait ainsi fin avril...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut