Rechercher
Rechercher

Économie - Liban - Rapport

Le secteur de l’assurance s’est développé de 15,8 % en 2008

Le Liban demeure champion régional du taux de pénétration de l'assurance.
Le secteur libanais de l'assurance a crû de 15,8 % en 2008, a indiqué une étude couvrant 147 pays menée par le géant mondial de la réassurance Swiss Re. Ce taux a été supérieur à celui enregistré à l'échelle mondiale (3,4 %) ainsi qu'à la croissance des secteurs de l'assurance dans les pays industrialisés (0,2 %) et en voie de développement (14,2 %).
Le rapport qui sera cité par la prochaine édition du Lebanon Weekly Monitor, bulletin hebdomadaire de la bank Audi, a noté que le secteur local de l'assurance « n'a pas été affecté par la stagnation de l'économie libanaise au cours des premiers mois de 2008 qui ont précédé le dénouement de la crise politique, ainsi que par le marasme qui a pesé sur l'économie mondiale, à compter du quatrième trimestre de l'année dernière ».
Swiss Re a expliqué cette croissance par l'expansion des deux segments du secteur : l'assurance-vie et l'assurance non-vie.
L'assurance-vie a en effet crû de 4,1 % alors qu'au niveau mondial cette activité ne progressait que de 2 % et qu'elle reculait de 5,2 % dans les pays industrialisés. De son côté, l'assurance non-vie a crû de 22,1 %, moins que la moyenne régionale de 26,9 % et plus que la performance de cette activité dans les pays émergents (10,2 %) ou industrialisés (10,5 %).

Les primes
Par ailleurs, le total des primes collectées par les assureurs sur le marché libanais se sont élevées à quelque 881 millions de dollars, en hausse de 15,8 %. Le Liban est arrivé 8e à l'échelle régionale et 71e au niveau mondial, d'après le critère du total des primes collectées.
Les primes de l'assurance-vie se sont élevées à 290 millions de dollars en 2008, en progression de 4,1 %. Elles ont représenté quelque 32,9 % du total des primes du secteur contre 36,5 % en 2007. Au niveau du Moyen-Orient et de l'Afrique du Nord, les primes de l'assurance-vie ont représenté seulement 17,9 % du total des primes du secteur, « ce qui montre que cette activité est plus développée au Liban que dans le reste de la région », selon le rapport de Swiss Re.
Les primes de l'assurance non-vie ont, quant à elles, totalisé 591 millions de dollars, soit plus de 67,1 % du total des primes contre 63,5 % en 2007. Au niveau régional, les primes de l'assurance non-vie ont représenté 82,1 % du total des primes du secteur.

Le taux de pénétration
Outre la croissance substantielle de son secteur local, le Liban a conservé en 2008 sa première position dans le Moyen-Orient et en Afrique du Nord en termes de taux de pénétration de l'assurance, tout en arrivant 39e au niveau mondial, selon ce critère. Ce taux mesuré par le ratio du total des primes au PIB a été de 3,4 % en 2008 tout comme en 2007, contre une moyenne régionale de 1,7 %. « Le fait que le taux de pénétration au Liban soit inférieur à la moyenne mondiale de 7,1 % met en évidence le potentiel de croissance supplémentaire de l'assurance dans ce pays », a jugé l'étude à cet égard.
Il convient finalement de souligner que les primes par tête se sont élevées à 212,6 dollars au Liban qui est arrivé 5e dans la région et 54e dans le monde, selon ce critère.
Le secteur libanais de l'assurance a crû de 15,8 % en 2008, a indiqué une étude couvrant 147 pays menée par le géant mondial de la réassurance Swiss Re. Ce taux a été supérieur à celui enregistré à l'échelle mondiale (3,4 %) ainsi qu'à la croissance des secteurs de l'assurance...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut