Rechercher
Rechercher

Cinema- - Entre parenthèses

L’entre-deux

Il y a ceux qui y croient et ceux qui n'y croient pas. À cette lumière blanche au bout du tunnel, à cet appel de l'au-delà pour sortir des affres de l'enfer qui n'est après tout que la terre. Il y a ceux qui l'ont vu et ceux qui doutent l'avoir vu. Ce bout de tunnel que le corps hésite à emprunter. Il y a ceux qui sont séduits et d'autres qui redoutent. De revêtir ce corps immatériel, de laisser la légèreté prendre le dessus sur la pesanteur. Pour être enfin en apesanteur. Et quoique nombreux sont ceux qui n'y croient pas, qui doutent et qui redoutent, le cinéma est là pour traduire les frayeurs, les craintes et les transformer en espoir et foi. Les films sont réalisés pour créer des miracles, rendre l'impossible possible et l'invisible visible. Le 7e art existe pour créer cet entre-deux, ce monde à mi-chemin entre ciel et terre.
Heaven Can Wait ou Le Ciel peut attendre, remake du film Here Comes Jordan, raconte l'histoire de Joe Pendleton, un célèbre « quarterback », campé par le séduisant Warren Beatty. Après avoir été renversé par une voiture, saint Pierre réalise qu'il y a eu erreur de calculs et que la mort du sportif n'était pas prévue ni inscrite sur l'agenda. Serait-il possible que le vieil homme à la barbe blanche ait en main un grand livre de comptes et qu'il oublie à certains moments de le mettre à jour ? L'homme, petite marionnette à fil, serait-il l'objet de « bad timing » ? Ou serait-il sur terre pour un objectif précis et ne partirait qu'après l'avoir accompli, même si cet objectif est invisible aux yeux ? Ainsi, lorsque Richard Dreyfuss refuse de quitter sa bien-aimée Holly Hunter même après avoir été renvoyé ad patres à cause d'un accident d'avion, c'est parce qu'il lui est insupportable de la voir heureuse avec quelqu'un d'autre que lui. Récalcitrant au bonheur de sa chérie, il s'accroche à cette vie d'entre-deux et refuse de reprendre le vol ultime. Enfin, Patrik Swayze (Ghost) et Philippe Noiret (Fantôme avec chauffeur), renvoyés malgré eux dans un autre monde, ne pourront jamais retrouver le sommeil (The Big Sleep) tant qu'ils n'auront pas retrouvé leurs criminels. Alors ils seront prêts à faire le grand voyage. Celui-ci même qui emmène à l'autre bout du tunnel. Vers la lumière.
Il y a ceux qui y croient et ceux qui n'y croient pas. À cette lumière blanche au bout du tunnel, à cet appel de l'au-delà pour sortir des affres de l'enfer qui n'est après tout que la terre. Il y a ceux qui l'ont vu et ceux qui doutent l'avoir vu. Ce bout de tunnel que le corps hésite à emprunter. Il y a ceux qui sont séduits et...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut