Rechercher
Rechercher

Santé

La vitamine D, stimulant de l’activité cérébrale

La production de la vitamine D par l'organisme humain lorsque celui-ci est exposé au soleil aurait des effets sur l'acuité mentale, notamment chez les personnes âgées.
Des chercheurs à l'université de Manchester ont procédé à une étude des performances cognitives sur une population de 3 000 personnes âgées de 40 à 79 ans.
Les résultats montrent que les personnes ayant un faible taux de vitamine D se révèlent moins performantes dans les exercices d'agilité mentale.
« Nous avons pris en compte le niveau d'éducation des sujets, ainsi que leur niveau d'activité physique et les performances physiques qu'ils étaient capables de réaliser », a précisé David Lee, l'un des auteurs de l'étude. « Lorsque nous avons ajusté tous ces paramètres, nous avons découvert qu'il existait un lien entre la vitamine D et l'activité cognitive », a-t-il ajouté.
Les chercheurs n'ont pas encore déterminé de quelle manière cette vitamine agit sur notre matière grise, mais ils suggèrent qu'elle pourrait stimuler l'activité hormonale protégeant les neurones. Ils précisent toutefois que les résultats de leur étude ne doivent pas inciter les gens à s'exposer de manière excessive au soleil, car cette exposition augmente le risque de cancer de la peau.
La production de la vitamine D par l'organisme humain lorsque celui-ci est exposé au soleil aurait des effets sur l'acuité mentale, notamment chez les personnes âgées.Des chercheurs à l'université de Manchester ont procédé à une étude des performances cognitives sur une population de 3 000 personnes...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut