Rechercher
Rechercher

Cinema-

Échos

« Sundance » des Hispaniques et des Indiens

L'acteur américain Robert Redford a annoncé le lancement d'un programme destiné à aider les réalisateurs hispaniques et indiens dans l'État du Nouveau-Mexique (Sud-Ouest).
Ce programme est baptisé « Sundance du Nouveau-Mexique », en référence au festival du film indépendant de Sundance créé par Robert Redford en 1981 dans l'Utah (Sud-Ouest). Il est parrainé par les divisions arts et cinéma du Nouveau-Mexique afin de « créer et de s'ouvrir aux programmes de formation cinéma, arts et environnement », selon un communiqué du bureau du gouverneur du Nouveau-Mexique, Bill Richardson, d'origine mexicaine. « Ces programmes seront conçus spécialement pour les réalisateurs hispaniques et indiens du Nouveau-Mexique », ajoute le communiqué.
« Mon amour pour le Nouveau-Mexique remonte à plusieurs années, a dit Robert Redford. Mon engagement pour cet État a commencé avec Milagro, un film de 1988 avec Melanie Griffith, Ruben Blades et Sonia Braga. »
Ce programme « marque une nouvelle étape dans  l'engagement, en soutien des voix sous-représentées dans notre culture », a déclaré M. Richardson. (AFP)

Roger Ebert de retour à Cannes et honoré par Martin Scorsese

Depuis quelques années, son absence se faisait sentir dans ce festival qu'il aime tant. Aujourd'hui, Roger Ebert est retourné sur la Croisette accompagné de sa femme Chaz et a asssisté à la cérémonie faite en son honneur et où Scorsese a donné son nom à la salle de conférence du pavillon américain.
Après un rude combat contre le cancer qui l'a privé de sa voix, le célèbre critique a surpris l'audience avec son éternelle vivacité en s'adressant aux présents par l'intermédiare d'un ordinateur.  
Journaliste américain, Ebert est plus particulièrement célèbre pour ses critiques de films (probablement le plus reconnu aux États-Unis).
Dans sa rubrique du Chicago Sun-Times (reprise dans 200 journaux), comme dans ses livres, sur son site Web et à la télévision, il a largement contribué à promouvoir un cinéma de qualité auprès du public américain.
Premier à avoir reçu le prix Pulitzer de la critique en 1975, il est aussi le premier de cette profession à recevoir en 2005 son étoile sur le Hollywood Walk of Fame. Il a aussi écrit plusieurs articles sur l'art de la critique cinématographique et a justifié la notation des films par étoiles en soulignant que celle-ci permet plus une comparaison relative entre les films qu'une notation absolue de ceux-ci.
Après l'avoir remercié pour toutes ses critiques, Martin Scorsese lui a avoué que son nom est devenu synonyme de « l'amour du cinéma ».
« Sundance » des Hispaniques et des IndiensL'acteur américain Robert Redford a annoncé le lancement d'un programme destiné à aider les réalisateurs hispaniques et indiens dans l'État du Nouveau-Mexique (Sud-Ouest).Ce programme est baptisé « Sundance du Nouveau-Mexique », en...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut