Rechercher
Rechercher

Nos Lecteurs ont la Parole

Publiphobie…

par Danielle BACHA
Il est des pays où il est interdit et répréhensible de promouvoir un produit aux dépens d'un autre, l'argument étant (et il est légitime) que chacun est libre d'énoncer son boniment à sa guise tant qu'il ne lèse ou ne se compare à personne. Dans quelques-uns de ces pays également, les mouvements féministes sont si puissants qu'ils parviennent même à provoquer l'introduction d'un nouveau mot lorsque sa contrepartie au féminin n'existe pas. C'est ainsi, à titre d'exemple, que sont nés les mots auteure ou amatrice.
Le Liban est visiblement très loin d'avoir atteint, voire même de prétendre atteindre, de tels degrés de
sophistication.
À la veille d'une échéance aussi existentielle que les prochaines législatives, sur nos autoroutes, rues et même minisentiers, foisonnent des écriteaux, banderoles et panneaux (aux dimensions souvent effarantes) affichant des arguments qui se veulent massue. C'est à qui mieux mieux. Et les automobilistes, au risque de provoquer des carambolages monstres, ont l'embarras du choix.... Vive la démocratie !
Parmi tous ces chefs-d'œuvre, il est difficile de louper celui qui affiche une couleur bleue (saumâtre) portant une déchirure orange (étincelant) et annonçant que le futur n'est pas envisageable sans changement. Bravo pour l'esprit créatif du publiciste, mais honte à ces procédés ! Il est donc si difficile de vanter les slogans d'un parti ou d'un mouvement sans devoir, pour ce faire, descendre ceux d'un autre ?
Et, cerise sur le gâteau, nous avons droit depuis quelques jours à la perle des perles, à la championne incontestée « Sois belle et vote orange ». La référence inévitable, qui se veut pourtant fine, au fameux « Sois belle et tais-toi » si dégradant à l'égard de la gent féminine, est d'une maladresse affligeante. Même une fan inconditionnelle du général, pour peu qu'elle soit dotée d'un soupçon d'intelligence, devrait se sentir insultée. Quel mystérieux et subtil message essaie-t-on de faire passer aux femmes ? Que voter orange les embellit ou que celles parmi elles qui sont belles, quoique dépourvues de facultés de discernement, doivent, pour préserver leur beauté, voter orange ? Et celles qui sont moins belles alors - ou carrément laides -, le CPL n'a que faire de leurs voix?
Il est des pays où il est interdit et répréhensible de promouvoir un produit aux dépens d'un autre, l'argument étant (et il est légitime) que chacun est libre d'énoncer son boniment à sa guise tant qu'il ne lèse ou ne se compare à personne. Dans quelques-uns de ces pays également, les mouvements...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut