Rechercher
Rechercher

Santé

Foire éducative à la santé, à l’initiative de l’USJ

Dans un souci d'éduquer la population libanaise à la santé, la cellule santé de l'Opération 7e jour, le programme social de l'Université Saint-Joseph (USJ), a organisé le week-end dernier une foire éducative, dans le jardin public de Jal el-Dib. Mis en place en collaboration avec la municipalité de Jal el-Dib-Bkennaya et le caïmacam, l'événement était destiné aux habitants de dix localités du Metn, situées entre Dbayeh et Nabaa. Cette dernière région compte plus de 500 000 habitants, 41 écoles, 29 dispensaires, six paroisses et dix ONG.
Dans une allocution, le recteur de l'USJ, le père René Chamussy, a souligné qu'« à travers cette foire, nous montrons encore une fois que nous pouvons nous engager publiquement au service des populations ». « Nos enseignants et étudiants montrent que le savoir appris en classe est digne d'être offert à tous en cette foire éducative où l'essentiel est fait pour que la santé du plus grand nombre soit améliorée », a-t-il ajouté.
Cette foire a pour objectifs principaux de sensibiliser la population à des problématiques de santé propres au contexte libanais et d'initier les individus aux moyens de prévention des maladies et de la promotion de la santé. Au niveau de l'USJ, cet événement a pour but de développer chez les étudiants le sens du bénévolat, de s'ouvrir sur la communauté, de développer un réseau d'experts en santé et de favoriser l'interdisciplinarité.
Au programme de ces deux journées, des stands animés et des conférences présentées par des professionnels de la santé. Les stands étaient regroupés par thème :
  • Santé des femmes: cancer du col de l'utérus, cancer du sein, contraception, ostéoporose.
  • Santé des jeunes: alimentation, difficulté scolaire, maux de dos, sécurité routière, soins de secours.
  • Santé des personnes âgées: activité physique, hygiène dentaire, régime et alimentation, troubles de la mémoire.
  • Santé des personnes diabétiques: alimentation et mode de vie.
  • Santé des personnes cardiaques: alimentation et mode de vie.
  • Santé et handicap: habitudes de vie, handicap physique et mode de vie.
  • Santé et sécurité des familles: drogue, dysfonctions, gingivite, intoxication, maladies transmissibles, tabagisme.
  • Santé de la mère et de l'enfant: accidents des enfants, développement psychomoteur, préparation à la maternité, transmission des caries.
Ont collaboré à l'événement, notamment le regroupement Oum el-Nour, SIDC, Kunhady, arcenciel, la Croix-Rouge libanaise, ainsi que les facultés des sciences infirmières, de pharmacie, de médecine et de médecine dentaire de l'USJ et les Instituts de physiothérapie, d'orthophonie, de psychomotricité et de gestion de la santé et de la protection sociale, l'École des sages-femmes et le Centre universitaire de santé familiale et communautaire.
Rappelons que l'Opération 7e jour a été lancée par l'USJ au lendemain de la guerre de juillet 2006. Lors de sa création, elle avait pour objectif d'aider la population meurtrie du Liban-Sud. Depuis, l'Opération 7e jour a pris de l'ampleur et plusieurs cellules ont été créées, comme les cellules du dialogue, du développement social, de l'éducation à la citoyenneté, de la santé, etc. Ces cellules sont actives dans le domaine social, de la santé, de l'environnement et autres, et œuvrent à renforcer le rôle volontaire des étudiants et des professeurs de l'USJ en tant que citoyens actifs dans le développement de la société libanaise.
Dans un souci d'éduquer la population libanaise à la santé, la cellule santé de l'Opération 7e jour, le programme social de l'Université Saint-Joseph (USJ), a organisé le week-end dernier une foire éducative, dans le jardin public de Jal el-Dib. Mis en place en collaboration avec la municipalité de Jal el-Dib-Bkennaya et le...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut