Rechercher
Rechercher

Diaspora

Le Liban retrouve son rôle phare en Méditerranée

Dans une tablette découverte lors des fouilles d'Ougarit, cité disparue au XIIe siècle av. J.-C., le dieu El dit au roi phénicien : « Parcourez la terre et implantez la paix partout. »
De toute son histoire, le Liban n'a jamais été aussi fort, et ses hommes et femmes autant impliqués dans les affaires culturelles, économiques et politiques de ce monde. En effet, les guerres et autres provocations successives ayant secoué le Liban récemment, jusqu'à l'année dernière, ont entraîné un mouvement d'exode vers toutes les contrées de la planète, se superposant aux grandes vagues précédentes débutant il y a cent trente ans. Notre rubrique sur les Libanais dans le monde a ouvert la porte à des échanges nouveaux de connaissance, qui seront bientôt répercutés dans tous les continents. Le moment est venu pour les citoyens libanais de décupler leurs forces afin de prendre en charge leur avenir, aussi bien en lançant encore plus d'initiatives individuelles conformes à nos traditions ancestrales qu'en tentant de se regrouper au sein d'entités associatives œuvrant réellement pour le Liban, sans arrière-pensées négatives ni financements occultes bloquant toute indépendance.
Lors du voyage au Liban, il y a un mois, d'une délégation de la commission de l'Union européenne pour le Machrek, notre grande amie Béatrice Patrie, présidente de cette commission, a tenu à rappeler l'exemple unique de coexistence et de vie pacifique entre les communautés que constitue notre pays. Nous pouvons espérer ainsi que ce modèle se transpose au monde entier grâce à nos émigrés et à leurs descendants. Car un peuple qui a la foi comme le nôtre ne peut pas être détruit par une main humaine, et les multiples essais au cours de ces dernières décennies, dont la dernière vague de violence commencée en octobre 2004, qui a pris subitement fin il y a un an avec l'élection du président Michel Sleiman, se sont avérés vains. Une nouvelle occasion se présente pour le grand retour au Liban avec, chose surprenante, une campagne lancée par des compagnies et des médias américains et britanniques, que nous avons enfin séduits. Et que serait-ce lors de la réouverture, que nous souhaitons proche, de la frontière sud bloquée par les intégrismes, qui permettra de rétablir nos relations ancestrales avec le pays des pharaons !
L'exemple du Liban a été clamé haut et fort à l'Unesco à Paris lors du dernier colloque, le 30 mars dernier, de l'Association internationale pour la sauvegarde de Tyr, au cours duquel les intervenants politiques, ministres et maires européens, aux côtés de Mme Maha Chalabi, ont mis en évidence l'importance du souffle phénicien pacificateur, s'opposant aux derniers événements de Gaza qui ont failli saboter le processus de l'Union pour la Méditerranée. La Ligue des cités cananéennes, phéniciennes et puniques a été entérinée dans la solennité et la joie de voir le Liban retrouver son rôle phare en Méditerranée.
Quelques jours auparavant, le 25 mars, la route des Phéniciens nous menait au Brésil, au cœur de l'Amérique latine, où nos ancêtres avaient déjà accosté. C'est à l'initiative des Libano-Brésiliens, aidés de descendants de tous les pays arabes, que ce jour a été officiellement choisi pour célébrer, pour la première fois, la fête de la communauté arabo-brésilienne. En ce jour correspondant à la fête de l'Annonciation, le Liban était aussi en fête, « Ensemble autour de Marie, Notre-Dame », pour célébrer également pour la première fois, par décret ministériel, la Vierge vénérée dans le christianisme et dans l'islam, symbole d'unité. La grâce divine a fait concorder ces deux messages de paix, pour rappeler aux Libanais et au monde entier que le Liban, à l'image du cèdre qu'il a enfanté, est un trésor de Dieu.
Dans une tablette découverte lors des fouilles d'Ougarit, cité disparue au XIIe siècle av. J.-C., le dieu El dit au roi phénicien : « Parcourez la terre et implantez la paix partout. »De toute son histoire, le Liban n'a jamais été aussi fort, et ses hommes et femmes autant impliqués dans les affaires culturelles,...