Rechercher
Rechercher

Liban - Assassinat Hariri

Le greffier du TSL, Robin Vincent, démissionne de ses fonctions

Le greffier du Tribunal spécial pour le Liban (TSL), Robin Vincent, a présenté sa démission hier, six semaines après le lancement du tribunal. « Cette démission n'affectera pas la bonne marche du tribunal », assure une source diplomatique à « L'Orient-Le Jour ».
Dans un communiqué en trois langues adressé à la presse, la porte-parole du TSL, Susan Khan, a indiqué hier que « le greffier du Tribunal spécial pour le Liban, M. Robin Vincent, a démissionné de ses fonctions, et sa démission prendra effet en juin 2009 ».
Nommé par le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, Robin Vincent, de nationalité britannique, « occupe depuis mars 2008 la fonction de greffier du Tribunal spécial, dont il a supervisé la création et le début des activités ». « Depuis le 1er mars 2009, le tribunal a tenu sa première session plénière, poursuit le communiqué. Le règlement de procédure et de preuves ainsi que les autres textes légaux ont été adoptés. Les fonctionnaires du tribunal ont pris leurs fonctions, les premières requêtes ont été présentées et les premières ordonnances rendues. M. Vincent laissera un tribunal doté des bases solides nécessaires à l'exercice de son mandat. »
Avant sa nomination au TSL, M. Vincent a exercé, de 2002 à 2005, les fonctions de greffier du Tribunal spécial pour la Sierra Leone. Il a également assuré l'intérim au poste de greffier adjoint du Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie et a été consultant pour la mise en place d'autres tribunaux internationaux, notamment les chambres extraordinaires des juridictions du Cambodge. Les Nations unies entameront dans les semaines à venir le processus de recrutement du nouveau greffier.

Raisons et implications
Quelles sont donc les raisons d'une telle décision ? « M. Robin Vincent a présenté sa démission il y a deux semaines. La nouvelle n'a été rendue publique qu'hier (vendredi) », a indiqué à L'Orient Le Jour une source diplomatique onusienne. « La raison principale de cette démission réside dans des divergences sur des questions administratives et financières entre Robin Vincent et le juge canadien Daniel Bellemare, devenu procureur général du TSL depuis le 1er mars, date de l'ouverture officielle à La Haye du tribunal chargé de juger les assassins de l'ex-Premier ministre Rafic Hariri et des autres victimes, après avoir été chef de la commission d'enquête internationale sur cette même affaire », ajoute cette source.
Cette démission aura-t-elle un impact quelconque sur la bonne marche du Tribunal spécial pour le Liban ? « Elle n'aura aucune implication administrative et n'affectera nullement le fonctionnement du tribunal », assure une autre source diplomatique onusienne. « M. Vincent sera remplacé prochainement dès que la procédure de sélection d'un autre greffier sera terminée, selon la source. Normalement, le secrétaire général de l'ONU, Ban Ki-moon, doit envoyer une lettre aux États pour proposer une liste de candidats qui ont la même expertise. Le candidat devra être sélectionné avant juin 2009. »
Dans un communiqué en trois langues adressé à la presse, la porte-parole du TSL, Susan Khan, a indiqué hier que « le greffier du Tribunal spécial pour le Liban, M. Robin Vincent, a démissionné de ses fonctions, et sa démission prendra effet en juin 2009 ».Nommé par le secrétaire général de...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut