Rechercher
Rechercher

Liban

Le 14 Mars doit privilégier la solidarité interne, estiment les Kataëb

Réuni comme chaque semaine sous la présidence d'Amine Gemayel, le bureau politique des Kataëb a vivement condamné la tentative d'attentat qui avait visé mardi dernier le domicile de l'ancien chef de l'État à Bickfaya. « C'est un message terroriste directement adressé au parti à la veille des législatives ; mais comme les précédents, ce message n'intimidera pas les partisans Kataëb ni la direction du parti », assure le communiqué publié à l'issue de la réunion, relevant que ce dossier est désormais entre les mains de la justice, surtout que l'auteur de cette tentative d'attentat a été, « pour une fois », identifié et arrêté. Les Kataëb ont exhorté les services de sécurité et les autorités judiciaires à déployer tous leurs efforts pour faire la lumière sur cette affaire et en identifier les commanditaires.
Plus encore, le parti a très fermement dénoncé les voix qui se sont élevées pour instiller le doute juste après la découverte de la voiture à la grenade à Bickfaya, déplorant que certaines parties en soient réduites à justifier pareils actes terroristes avec une telle célérité, ce qui assure une « couverture anticipée » pour toute tentative visant à troubler la sécurité et à protéger les armes illégales, estime le communiqué des Kataëb
D'autre part, le texte condamne tout aussi vivement les agressions qui ont ciblé la troupe pendant l'exercice de sa mission sur le territoire national, « tant à Dékouané qu'à Baalbeck », estimant que de telles exactions ne peuvent s'inscrire que dans le cadre d'un plan visant à saper la réputation de l'armée et à multiplier contre elles les lignes rouges pour l'empêcher de compléter l'étendue de sa souveraineté sur l'ensemble des périmètres de sécurité qui pullulent aux quatre coins du Liban.
Sur le plan électoral, les Kataëb ont demandé la tenue très rapidement d'une réunion des pôles essentiels du 14 Mars ou d'un huis clos afin que soient tranchées les questions des candidatures et des alliances. « Ainsi, la campagne électorale pourrait-elle être lancée dans un climat de solidarité clair et net, à même de mettre un terme à toutes les interrogations », écrit le communiqué. « L'ouverture des leaders du 14 Mars sur d'autres forces leur impose, avant toute chose, cette solidarité interne : c'est ce que demande le peuple, surtout depuis le 14 mars 2005 », poursuit le texte.
Réuni comme chaque semaine sous la présidence d'Amine Gemayel, le bureau politique des Kataëb a vivement condamné la tentative d'attentat qui avait visé mardi dernier le domicile de l'ancien chef de l'État à Bickfaya. « C'est un message terroriste directement adressé au parti à la veille des...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut