Rechercher
Rechercher

Économie - Liban - Échanges

Le déficit commercial en baisse de 21 % fin février

Selon les chiffres des douanes, le déficit commercial s'est rétréci de 21,4 % au cours des deux premiers mois de l'année, atteignant 1,37 milliard de dollars contre 1,75 milliard un an plus tôt. Cette contraction du déficit est principalement due à la dépréciation de l'euro et à la baisse des prix des principales matières premières, amorcées il y a plusieurs mois. En valeur, les importations ont ainsi reculé de 9,4 %, à 2,1 milliards de dollars, tandis que les exportations ont augmenté de 27,4 % pour atteindre 730 millions de dollars.
En termes de répartition des importations par pays d'origine, la Chine s'est imposée comme premier fournisseur du Liban, les importations en provenance du pays ayant atteint 225 millions de dollars fin février, en baisse toutefois de 3 % en valeur par rapport à la même période de l'an dernier. L'Allemagne est arrivée au deuxième rang, suivie des États-Unis. Au niveau des exportations, la Suisse a raflé la place de premier client du Liban, les exportations à destination du pays ayant atteint 230 millions de dollars fin février, en hausse de 320 %. Quant à la Syrie et l'Irak, ils sont apparus deuxième et troisième dans le classement.
Enfin, en termes de revenus pour le Trésor, les recettes douanières et celles provenant de la TVA ont respectivement augmenté de 99,5 % et de 14,2 % au cours des deux premiers mois de l'année.
Selon les chiffres des douanes, le déficit commercial s'est rétréci de 21,4 % au cours des deux premiers mois de l'année, atteignant 1,37 milliard de dollars contre 1,75 milliard un an plus tôt. Cette contraction du déficit est principalement due à la dépréciation de l'euro et à la baisse des prix des principales...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut