Rechercher
Rechercher

Dernières Infos - Gaza

Le Hamas appelle à cesser les parachutages d'aide après la mort de deux personnes

Le Hamas appelle à cesser les parachutages d'aide après la mort de deux personnes

Des colis d'aide humanitaire sont largués dans la bande de Gaza le 9 mai 2024, dans le cadre du conflit qui oppose Israël au groupe militant Hamas dans le territoire palestinien. Photo AHMAD GHARABLI / AFP

Le gouvernement du Hamas à Gaza a appelé jeudi à cesser les parachutages d'aide humanitaire après le décès de deux personnes tuées par un largage, portant à 21 morts le bilan des victimes de ces opérations.

"Nous répétons que les opérations de parachutage (d'aide) créent un réel danger pour la vie des gens et ne constituent pas une solution pour atténuer la crise alimentaire dans le nord de la bande de Gaza", indique dans un communiqué Salama Marouf, chef du bureau des relations presse du gouvernement de la bande de Gaza, les qualifiant d'"inefficaces".

Selon ce communiqué, un colis est tombé sur un entrepôt dont la localisation n'est pas précisée, provoquant la chute du toit sur ceux qui attendaient à l'intérieur de recevoir de l'aide, tuant deux personnes et en blessant quatre autres.

Pour pallier l'insuffisance de l'aide acheminée par la route, la communauté internationale a commencé en février à parachuter de l'aide dans la bande de Gaza. Selon l'ONU, la famine menace le territoire palestinien d'environ 2,4 millions d'habitants, après sept mois de combats et de bombardements israéliens déclenchés par l'attaque sanglante du Hamas le 7 octobre.

Déjà fin mars, les autorités du Hamas avaient annoncé la mort de 18 personnes et réclamé que "cessent immédiatement ces opérations" et que soient ouverts les points de passages terrestres. Parmi elles, 12 s'étaient noyées en tentant de récupérer des vivres largués d'un avion et tombés en mer et six avaient péri dans des bousculades.

Début mars, des témoins et des sources hospitalières avaient en outre affirmé que cinq personnes avaient été tuées et dix blessés par la chute de colis dont le parachute ne s'étaient pas ouvert.

La situation humanitaire s'est encore détériorée après la fermeture dimanche par Israël du point de passage de Kerem Shalom, entre Israël et la bande de Gaza, après des tirs de roquettes ayant tué quatre soldats israéliens et en ayant blessé une dizaine.

L'armée israélienne a en outre fermé mardi matin le point de passage avec l'Egypte de Rafah, par lequel transite habituellement le carburant nécessaire au fonctionnement des hôpitaux et à la logistique des humanitaires, après avoir pris le contrôle du côté palestinien.

L'armée a affirmé avoir rouvert mercredi Kerem Shalom, mais l'ONU et des organisations humanitaires ont indiqué jeudi que "pratiquement aucune aide n'étaient entrée dans la bande de Gaza" ces deux derniers jours. Les acteurs humanitaires estiment que ni les parachutages ni le port artificiel que viennent d'achever les Etats-Unis ne permettront d'acheminer une aide suffisante.

L'attaque du Hamas en Israël le 7 octobre a entraîné la mort de plus de 1.170 personnes, majoritairement des civils, selon un bilan de l'AFP établi à partir de données officielles israéliennes.

En représailles, Israël a lancé une opération militaire dans la bande de Gaza qui a jusqu'ici fait 34.904 morts, principalement des civils, selon le ministère de la Santé du Hamas.



Le gouvernement du Hamas à Gaza a appelé jeudi à cesser les parachutages d'aide humanitaire après le décès de deux personnes tuées par un largage, portant à 21 morts le bilan des victimes de ces opérations.

"Nous répétons que les opérations de parachutage (d'aide) créent un réel danger pour la vie des gens et ne constituent pas une...