Rechercher
Rechercher

Santé

Évaluation et suivi de l’asthme chez l’enfant

« Comment prendre en charge un enfant asthmatique et les objectifs à atteindre » ont été présentés par le Dr Paul-Henti Torbey, pédiatre-pneumologue.
« Le diagnostic de l'asthme repose sur l'interrogatoire de l'enfant malade et de ses parents, son examen clinique, la mesure de sa fonction respiratoire et la recherche de sensibilisation allergénique, explique-t-il. Il s'agit aussi d'identifier les facteurs de risque ou d'aggravation, l'environnement et le changement des saisons à titre d'exemple et de déterminer le degré de sévérité de la maladie et d'instaurer le traitement adéquat. »
Les objectifs atteindre se résument ainsi :
- peu ou pas de symptômes diurnes ou nocturnes ;
- peu ou pas de crises aiguës ;
- pas de limitation d'activité ni d'absentéisme scolaire ;
- recours minimal aux médicaments ;
- peu ou pas d'effets secondaires médicamenteux ;
- maintien d'une fonction respiratoire (quasi) normale chez les enfants de plus de 5 ans.
En pratique, il s'agit, selon le Dr Torbey, de donner des « explications claires et répétées à l'enfant et à sa famille », de « surveiller d'une manière vigilante les symptômes par l'enfant lui-même ou par ses parents », d'effectuer une « mesure biquotidienne des débits de pointe » et une « mesure périodique de la fonction respiratoire ou spirométrie ».
Insistant sur le suivi de l'asthme chez l'enfant scolaire, le Dr Torbey explique que celui-ci se rapproche de celui de l'adulte, en ce sens qu'à cet âge, l'enfant est capable de se prendre en charge et de recevoir directement les instructions du médecin, de prendre ses médicaments, etc.
Chez l'enfant en âge préscolaire, par contre, « le rôle des parents est primordial dans la prise en charge et le suivi du petit enfant et du nourrisson asthmatique », insiste le Dr Torbey.
Et de conclure : « Le suivi et la surveillance de l'enfant asthmatique font appel à plusieurs intervenants et à différentes techniques centrées sur la participation active et motivée du patient. L'information claire et l'éducation du patient et de sa famille sont cruciales pour la gestion du traitement. »
« Comment prendre en charge un enfant asthmatique et les objectifs à atteindre » ont été présentés par le Dr Paul-Henti Torbey, pédiatre-pneumologue.« Le diagnostic de l'asthme repose sur l'interrogatoire de l'enfant malade et de ses parents, son examen clinique, la mesure de sa fonction respiratoire et la...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut