Rechercher
Rechercher

Économie - Matière première

La production mondiale de l’acier a fondu de 22 % en février

La production mondiale d'acier a fondu en février de 22 % sur un an, un rythme similaire à celui du mois précédent, même si la baisse de l'activité demeure freinée par l'essor de celle de la Chine, a annoncé hier la World Steel Association. La production globale a été de 84 millions de tonnes dans les 66 pays recensés, a-t-elle détaillé dans un communiqué. En janvier, elle avait reculé de 24 % sur un an à 86 millions de tonnes. D'un mois sur l'autre, la baisse a donc été de 2,3 %.
« La production d'acier continue d'être en recul dans presque tous les principaux pays producteurs d'acier en février 2009 par rapport au même mois de 2008, à l'exception de l'Iran et de la Chine », explique la World Steel Association. De très loin le premier producteur mondial, la Chine a augmenté sa production de 4,9 % à 40,4 millions de tonnes. Autre source de croissance, la production de l'Iran a progressé de 15,9 % à 900 000 tonnes. « Le Moyen-Orient est la seule région enregistrant une hausse de sa production » le mois dernier, relève la fédération. Au Japon, deuxième producteur mondial, la production a chuté de 44,2 % sur un an à 5,5 millions de tonnes. Celle des États-Unis a pour sa part fondu de 54,2 % et celle de la Russie de 32,1 %.
Depuis l'automne 2008, la production mondiale d'acier chute dans le sillage de la crise économique et financière, qui plombe notamment les ventes des constructeurs automobiles et du secteur du BTP, gros consommateurs d'acier.
Toujours dans le même contexte, la production mondiale d'aluminium s'est établie à 2,723 millions de tonnes contre 2,989 millions de tonnes le mois précédent, un chiffre révisé en baisse, a annoncé hier l'Institut international de l'aluminium (IAI). En février, la production a baissé de 8,9 % par rapport au mois précédent. Sur l'année, elle a baissé de 10,2 %.
La production mondiale d'acier a fondu en février de 22 % sur un an, un rythme similaire à celui du mois précédent, même si la baisse de l'activité demeure freinée par l'essor de celle de la Chine, a annoncé hier la World Steel Association. La production globale a été de 84 millions de tonnes dans les 66 pays...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut