Rechercher
Rechercher

Liban

Ébauche de consensus sur l’abaissement de l’âge de vote à 18 ans

Lors de la séance législative qu'il tiendra aujourd'hui, dès 10h30, le Parlement devrait, entre autres, étudier une proposition de loi sur l'amendement de l'article 21 de la Constitution, en vue d'abaisser l'âge de vote à 18 ans. Cette proposition de loi avait été déposée à l'initiative du député du Hezbollah, Hassan Fadlallah, et de plusieurs élus du CPL, dont Ibrahim Kanaan.
Il convient de rappeler que traditionnellement, et contrairement à leurs pairs musulmans, les députés chrétiens ne se sont montrés guère favorables à cette réforme. Les parties chrétiennes ont souvent imputé cette position de principe à une crainte de voir le nombre d'électeurs musulmans augmenter sensiblement et dépasser largement celui des électeurs chrétiens, du fait de l'abaissement de l'âge de vote. Il semble toutefois que cette réserve historique soit levée aujourd'hui, vu que le Bloc du changement et de la réforme, principal bloc parlementaire chrétien, est favorable à l'amendement de l'article 21, tout comme plusieurs autres députés chrétiens voteront en sa faveur.
En effet, le député Ibrahim Kanaan a indiqué à L'Orient-Le Jour que « la jeunesse, qui est la tranche de la population la plus libre, doit pouvoir voter ». « Nous rejetons les critiques formulées contre cette réforme dans une perspective confessionnelle, a-t-il ajouté. D'ailleurs, les études du ministère de l'Intérieur réfutent clairement ce type d'argument. Nous irons demain au Parlement et nous voterons pour l'abaissement de l'âge du vote. »
Quant à la position des députés chrétiens du Rassemblement démocratique, Fouad el-Saad a expliqué à L'Orient-Le Jour que le bloc présidé par Walid Joumblatt a décidé de voter en faveur de l'abaissement de l'âge de vote. « Nous respecterons la décision de la majorité du bloc, a-t-il aussi souligné. Personnellement, j'aurais préféré que l'âge de vote ne soit pas abaissé dans le contexte actuel qui est marqué par une exacerbation des tensions dans la rue et notamment au niveau des jeunes. »
Les milieux des Forces libanaises ont pour leur part soutenu une position similaire, estimant que « le contexte actuel est inopportun pour une telle réforme », tout en se disant favorables à l'abaissement de l'âge de vote.
Quant aux grands blocs à dominante musulmane, à l'instar du Rassemblement démocratique, le bloc haririen votera pour l'amendement de l'article 21 de la Loi fondamentale, a indiqué le député Ammar Houry à L'Orient-Le Jour. Les blocs du Hezbollah et du mouvement Amal en feront de même, ont confirmé des milieux proches de Aïn el-Tiné.
Il reste que, même si la proposition de loi sur l'amendement de la Constitution est adoptée aujourd'hui, ceux dont l'âge est compris entre 18 et 21 ans ne pourront pas voter le 7 juin. En effet, le vote de la proposition de loi n'est que la première étape dans le long processus d'amendement de la Loi fondamentale. Si les députés adoptaient ce texte - pour se dédouaner aux yeux de l'opinion publique -, le gouvernement devrait rédiger, dans un délai de 4 mois, un projet de loi sur l'amendement de la Constitution qu'il soumettra de nouveau au Parlement auquel il appartiendra de le voter à la majorité des deux tiers, a expliqué le député Bahige Tabbarah à L'Orient-Le Jour. « Il est de fortes chances que cette réforme soit reportée jusqu'à la prochaine législature », a ajouté le député. Lequel report devrait permettre de consulter à cet égard les principales références du pays et notamment le patriarcat maronite.
Et dans l'hypothèse où, par un quelconque miracle, l'âge de vote est effectivement ramené à l'âge de la majorité civile avant le 7 juin, les jeunes de 18 à 21 ans ne figureront pas sur les listes d'électeurs et devraient attendre les municipales de 2010 pour pouvoir déposer, pour la première fois, un bulletin dans l'urne.
Lors de la séance législative qu'il tiendra aujourd'hui, dès 10h30, le Parlement devrait, entre autres, étudier une proposition de loi sur l'amendement de l'article 21 de la Constitution, en vue d'abaisser l'âge de vote à 18 ans. Cette proposition de loi avait été déposée à l'initiative du député du...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut