Rechercher
Rechercher

Nos Lecteurs ont la Parole

La prière, source de paix

Par Sylvain THOMAS
Le sujet abordé paraît à beaucoup d'entre nous comme contraignant. Certains, au contraire, pensent qu'il convient à l'ensemble des croyants. Il offre cependant à tous les moyens de faire face à leurs différentes obligations, aux difficultés particulières de l'heure présente et aux aspirations les plus profondes de l'âme.
Toute prière suppose une application de l'esprit. L'attention, hélas, peut fuir rapidement, mais elle doit être patiemment ramenée, sinon soit au sens même des paroles que l'on prononce, soit à quelque idée pieuse qui met en relation l'esprit de l'homme avec l'Esprit de Dieu.
L'homme, qui est composé d'une âme et d'un corps, en a besoin pour soutenir et alimenter l'orientation de ses sentiments et de ses pensées vers Dieu. L'être humain, qui est un être social, en a besoin, lorsqu'il veut joindre sa louange et sa supplication à celles des autres - ses frères et sœurs - qui sont avec lui en communauté à l'Église.
La prière est un cœur à cœur avec Dieu, un effort affectueux vers Lui ; c'est une conversation en paroles ou dans le silence. Elle s'épanouira dans la pensée des réalités divines de l'Évangile et de la Bible.
Elle se traduira par de fortes résolutions des préceptes divins commentés par le célébrant de la prière. On en sortira éclairé, dynamisé, apaisé, consolé par l'Esprit de Dieu, avec qui notre esprit est entré en contact durant l'élévation de notre âme. Cela peut durer cinq minutes par jour, avec quelques moments de recueillement, et trente minutes le dimanche, le jour du Seigneur.
Peut-être que la vie trépidante de tous les jours induit l'individu à être perpétuellement absorbé par la masse d'événements auxquels il se trouve confronté (politiques, jeux des partis, articles polémiques, spectacles télévisés qui font choc). L'effort social du citoyen se limitera à une lutte de classes, parce qu'il ne peut plus guère compter sur la justice des autres.
Il doit prendre de la hauteur. Il a besoin des réalités éternelles. Il a la science, la compétence et l'intelligence pour ce faire. Il lui faut aussi la « sagesse ». Il ne la trouve qu'auprès de Celui qui embrasse toutes choses de son regard, l'Être suprême, Dieu.
Une telle nécessité s'impose et se propose à tous : « Si vous voulez !... » Voulons-nous entrer jusque dans les profondeurs du mystère de Dieu pour vivre d'une vie surnaturelle ? Une seule issue s'offre à nous : la prière. Et avec cette prière offerte à Dieu tous les jours, on peut Lui demander le bien-être de notre famille, la poursuite avec quiétude de notre travail fructueux, la force de pardonner, la joie de sourire aux autres, la paix dans le monde, la guérison des malades grâce aux progrès de la science, la fin de la famine dans le monde grâce à des moissons abondantes...
Il ne suffit pas de demander aux saints et saintes de prier pour nous. Il ne suffit pas de laisser les ordres religieux prier pour nous. Il nous faut joindre nos suppliques aux leurs. Ainsi, notre participation personnelle s'ajoutera au bouquet spirituel élevé mondialement vers Dieu qui sera réellement complet.
Le sujet abordé paraît à beaucoup d'entre nous comme contraignant. Certains, au contraire, pensent qu'il convient à l'ensemble des croyants. Il offre cependant à tous les moyens de faire face à leurs différentes obligations, aux difficultés particulières de l'heure présente et aux aspirations les plus profondes de...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut