Rechercher
Rechercher

Économie - Institution internationale

Le Liban augmente sa quote-part au FMI

Le Fonds monétaire international (FMI) a approuvé l'augmentation de la participation du Liban au capital du Fonds, ce qui permettrait au pays d'accéder éventuellement à davantage de ressources.
Selon un communiqué du gouvernement paru dans le Journal officiel du FMI et cité par l'agence Bloomberg, le Liban va augmenter sa quote-part au FMI de 63,4 millions de « droits de tirages spéciaux (DTS) », soit environ 93,2 millions de dollars, à 266,4 millions de DTS.
Les DTS est l'unité de compte du FMI dont la valeur est déterminée par rapport à un panier de devises. Un dollars vaut environ 0,68 DTS.
La quote-part d'un pays est libellée en DTS. En devenant membre de l'organisation, chaque pays se voit attribuer une quote-part, en principe proportionnelle à son poids dans l'économie mondiale, qui détermine sa contribution maximale au capital du FMI.
Une révision des quotes-parts peut ensuite avoir lieu pour prendre en compte l'évolution d'un pays.
Le Liban avait initialement une quote-part de 203 millions de DTS (298,5 millions de dollars) soit 0,09 % du total, et 2 280 droits de votes, soit 0,1 % du total.
Selon le FMI, le pays doit s'acquitter intégralement de sa souscription lors de son adhésion : une fraction de 25 % de cette souscription doit être réglée en DTS ou dans une monnaie largement acceptée (telle que le dollar, l'euro, le yen ou la livre sterling), le solde étant réglé en monnaie nationale du pays concerné. Avec l'augmentation de sa quote-part, le Liban devrait donc en principe verser l'équivalent de 93,2 millions de dollars au FMI, dont 25 % en devises.
Le ministère des Finances n'a pas souhaité s'exprimer sur ce sujet.
En revanche, l'ancien ministre des Finances, Jihad Azour, a souligné à l'agence Bloomberg que cette mesure permettra au Liban d'obtenir davantage de prêts du FMI si nécessaire.
Car la quote-part détermine aussi le montant de l'aide financière qu'un pays membre peut obtenir du FMI (limite d'accès). Par exemple, dans le cadre des accords de confirmation et des accords élargis, chaque pays membre peut emprunter jusqu'à 100 % de sa quote-part annuellement et 300 % au total, selon le site de l'institution.
L'augmentation de la quote-part devrait également permettre au Liban de bénéficier davantage de droits de vote au sein du FMI. Chaque membre du FMI dispose en effet de 250 voix de base, auxquelles s'ajoute une voix supplémentaire pour chaque fraction de la quote-part équivalant à 100 000 DTS.
La plus forte quote-part au FMI est celle des États-Unis, avec 37,1 milliards de DTS (environ 61 milliards de dollars). Cela leur permet d'avoir plus de 16 % des droits de vote, l'équivalent d'un droit de veto, puisque les décisions du Fonds doivent être prise à plus de 85 % des voix.
Selon un communiqué du gouvernement paru dans le Journal officiel du FMI et cité par l'agence Bloomberg, le Liban va augmenter sa quote-part au FMI de 63,4 millions de « droits de tirages spéciaux (DTS) », soit environ 93,2 millions de dollars, à 266,4 millions de DTS.Les DTS est l'unité de compte du FMI dont la valeur est...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut