Rechercher
Rechercher

Nos Lecteurs ont la Parole

Les lecteurs ont voix au chapitre

Bouclez vos ceintures

Une zone de turbulence s'annonce, les élections étant prévues dans trois mois, les perturbations ne vont pas manquer (les expériences nous l'ayant prouvé) d'agrémenter cette période de préélection.
Adieu les touristes et expatriés que les hôtels, restaurants et boutiques attendaient impatiemment pour démarrer la belle saison. En lieu de quoi nous verrons pousser, en même temps que les pâquerettes, les portraits de jeunes et moins jeunes candidats qui se livreront une guerre acharnée à qui sera le mieux placé aux bords des autoroutes, routes de montagne ou façades d'immeubles. Guerre qui se poursuivra, sans aucun doute, sur les chaînes de télévision et dans les colonnes des quotidiens et hebdomadaires.
En prévision de cette kermesse, Monsieur le ministre de l'Intérieur, vous qui êtes champion de l'innovation dans plusieurs domaines, permettez-moi de vous suggérer, en sus des mesures de sécurité que vous allez sûrement décréter, de limiter le format et le nombre des panneaux publicitaires à cet effet et de verbaliser tout auteur d'une déclaration portant atteinte à la bienséance. En bref, par ordre du capitaine de bord, exigez de boucler les ceintures.

Dolly TALHAMÉ

Le loto du bon Dieu

Nous sommes, ces jours-ci, en période de carême pour les chrétiens. En s'inspirant du principe du loto, pourquoi, au lieu de perdre leur argent dans un jeu, ces joueurs n'utiliseraient-ils pas cet argent à faire manger les pauvres, devenus nombreux dans notre pays, endetté de plus de cinquante milliards de dollars ?
N'est-ce pas la charité et l'amour du prochain que Dieu demande, en premier lieu, aux trois religions monothéistes ?
N'y aurait-il personne pour organiser ce loto du bon Dieu ?
Pourquoi pas nos journalistes, pourquoi pas nos religieux ? Pourquoi pas, surtout, nos politiciens, qu'ils soient chrétiens ou musulmans, qui cherchent à se faire élire comme représentants de notre peuple affamé ? Ne serait-ce pas pour eux la meilleure propagande et le meilleur moyen de se faire pardonner leurs déficiences professionnelles et morales passées ?
À ce moment-là s'appliquera à eux, même s'ils n'étaient pas élus, cette phrase d'Isaïe : « Si tu combles les désirs du malheureux, ta lumière se lèvera dans les ténèbres et ton obscurité deviendra lumière de midi. »
Qui dit mieux ?

Roger AKL

Y en a marre !

L'automobiliste beyrouthin est vraiment pris pour un idiot. Essayez de faire demi-tour en sortant de Beyrouth par Saïfi : il vous faudra aller jusqu'à Jal
el-Dib.
Logique, non ? Essayez de trouver une place pour vous garer : il n'y en a plus, il n'y a plus que des trottoirs, et larges en plus. Logique non ? Sans compter que notre ville, déjà mal aménagée, est devenue un vrai gymkhana tordu... N'y a-t-il personne pour voir que tout va mal ? Aucun ingénieur, aucune tête pensante qui puisse analyser la situation ? Non, au lieu de réfléchir, on ferme les sorties, les accès, on interdit. C'est vrai, c'est plus facile et moins casse-tête.
Vu le prix de nos taxes mécaniques et d'enregistrement de véhicule les plus élevés au monde, je pense que nous méritons un peu plus de considération. Sinon, gare à la révolte des conducteurs encore pacifiques. Elle gronde.

François MEHANNA
Bouclez vos ceinturesUne zone de turbulence s'annonce, les élections étant prévues dans trois mois, les perturbations ne vont pas manquer (les expériences nous l'ayant prouvé) d'agrémenter cette période de préélection.Adieu les touristes et expatriés que les hôtels, restaurants et boutiques attendaient...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut