Rechercher
Rechercher

Liban

Brèves sécuritaires

Les RG de l'armée et les FL démentent les informations de la NTV

Les Renseignements généraux de l'armée ont publié un communiqué hier, démentant les informations « irréelles et erronées » diffusées « par une chaîne télévisée » relatives aux derniers jets de grenades contre des permanences partisanes. « Le directeur des RG (militaires) n'a, en aucun cas, tenu les propos (rapportés par la chaîne) », ajoute le texte. De leur côté, les FL ont publié un communiqué démentant qu'un de ses partisans ait lancé la grenade contre sa permanence à Kfour, de crainte qu'elle n'explose entre ses mains, comme l'avait affirmé la New TV.
Par ailleurs, le chef des FL, Samir Geagea, a participé hier à un rassemblement organisé à Kfour pour dénoncer l'agression contre la permanence des Forces Libanaises dans ce secteur. Dans une allocution devant les participants, il a estimé que « certains alimentent les tensions sécuritaires en prévision de leur éventuelle défaite électorale », appelant ses partisans à « s'en remettre aux forces de l'ordre ».

Affaire LBCI : un mandat d'amener à l'encontre de Daher

Dans le cadre de la plainte des Forces libanaises contre le président du conseil d'administration de la LBCI, Pierre Daher, le juge d'instruction de Beyrouth, Fadi el-Inayssi, a émis un mandat d'amener à l'encontre de Pierre Daher, de son épouse et de ses trois sœurs. Le juge a motivé sa décision par l'absence de ces cinq personnes à leur séance d'interrogatoire hier.
De son côté, Pierre Daher a publié un communiqué, soulignant que la séance d'interrogatoire n'a pas eu lieu, s'interrogeant sur l'identité de la partie plaignante et de ses rapports avec les Forces libanaises.

Le bureau d'Akram Azouri cambriolé

Le bureau d'Akram Azouri, avocat de l'ancien directeur général de la Sûreté générale, Jamil Sayyed, a fait l'objet d'un vol. Deux ordinateurs, un écran plat et 2 mille dollars ont été dérobés du cabinet dont le contenu a été saccagé, ont indiqué les FSI dans un communiqué. Selon le texte, les cambrioleurs auraient pénétré à travers une fenêtre.

Un véhicule d'el-Assaad incendié

Un véhicule de type Nissan appartenant au chef de l'Option libanaise (OL), Ahmad el-Assaad, a été incendié dans la nuit du dimanche au lundi, à Khiam, au Liban-Sud, a rapporté l'Agence nationale d'information. La voiture, utilisée par l'un des partisans de l'OL prénommé Issam Abdallah, s'est entièrement consumée.

Les caméras de surveillance à l'ordre du jour du Conseil des ministres

Le Conseil des ministres qui se réunira jeudi examinera 79 points inscrits à son ordre du jour, dont notamment le projet du ministère de la Justice portant sur l'installation de caméras de surveillance devant les domiciles des personnes concernées par le tribunal international et devant les Palais de justice de Baabda, Jdeidé et Saïda. Le gouvernement devrait également étudier une proposition de loi sur l'adhésion du Liban à la conférence de La Haye sur le droit international privé.

Une grenade à Aïn el-Remmaneh

Un éboueur de la compagnie Sukleen a trouvé hier une grenade dans une benne à ordures située à proximité de l'hôpital al-Hayat de Aïn el-Remmaneh. Les forces de l'ordre ont aussitôt retiré l'engin explosif qui n'était pas amorcé quoique en bon état.

Hold-up dans une station-service

Une station-service Medco située sur l'autoroute de Nahr el-Mott, à proximité du City Mall, a été victime d'un hold-up commis par trois hommes armés se déplaçant à bord d'un 4x4 Cherokee de couleur rouge, a indiqué l'Agence nationale d'information. Les braqueurs sont repartis avec 5 millions de livres. La plaque d'immatriculation de leur véhicule appartient à un 4x4 Cherokee de couleur noire, volée il y a deux mois à Zouk Mkayel, a précisé l'ANI.

La peine capitale requise contre 16 terroristes présumés

Le premier juge d'instruction militaire, Rachid Mezher, a publié hier un acte d'accusation à l'encontre d'un groupe d'individus qui auraient formé une bande terroriste armée dans la Békaa. Le juge a réclamé la peine capitale pour les 16 inculpés qui seront jugés devant un tribunal militaire.

Aprahamian : La situation à Bourj Hammoud est calme

Le Premier ministre, Fouad Siniora, a reçu hier une délégation du Mouvement des Arméniens libres, présidée par le secrétaire général de la formation, Narek Aprahamian. Dans une déclaration à la presse, ce dernier a appelé les forces de l'ordre à arrêter les coupables des tirs contre l'un de ses cofondateurs. M. Aprahamian a qualifié de « calme » la situation sécuritaire à Bourj Hammoud.

Achkar : La sécurité, une affaire politique

M. Massoud Achkar a estimé que « la sécurité au Liban nécessite avant tout une décision politique ». « Il faut accorder aux forces de l'ordre la couverture politique nécessaire et suffisante pour accomplir leur devoir », a-t-il ajouté dans un communiqué publié hier.
Les RG de l'armée et les FL démentent les informations de la NTVLes Renseignements généraux de l'armée ont publié un communiqué hier, démentant les informations « irréelles et erronées » diffusées « par une chaîne télévisée » relatives aux...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut