Rechercher
Rechercher

Liban

Brèves politiques

Réunion du Conseil des ministres aujourd'hui

Le président de la République, Michel Sleiman, est rentré hier à Beyrouth, au terme d'une tournée au Bahreïn et aux Émirats arabes unis. Il devrait présider ce soir une réunion du Conseil des ministres qui se tiendra à Baabda. À l'ordre du jour de la séance figurent notamment l'affaire des écoutes téléphoniques, le pourvoi aux postes vacants de fonctionnaires de première catégorie ainsi que le dossier des carrières. Il convient de souligner qu'aux dires de sources autorisées, le 14 et le 8 Mars ne sont toujours pas parvenus à un compromis autour du budget 2009. Soulignons enfin que Michel Sleiman a rencontré hier le ministre d'État Joe Takla qui est chargé de dresser la liste finale des candidats au Conseil constitutionnel que doit départager le gouvernement.

Honein candidat « indépendant proche du 14 Mars » à Baabda

L'ancien député Salah Honein a annoncé qu'il sera « candidat indépendant proche du 14 Mars » à Baabda. « Je soutiens le projet de l'État, la recherche de la paix et non la guerre. Je scellerai des alliances conformément à mes principes, sans me départir de mon indépendance », a-t-il ajouté dans un entretien avec le site lebanonfiles.com.

Skaff : Nous retarderons la publication de nos listes électorales

Le ministre de l'Agriculture, Élias Skaff, a affirmé dans un entretien avec le site elnashra.com qu'« il a intérêt à retarder la publication de sa liste électorale » à Zahlé. « Nous garderons ceux qui restent engagés en faveur de notre ligne politique et nous abandonnerons les autres », a-t-il ajouté. Le ministre a en outre refusé « la polémique avec les références religieuses ». « Nous préférons nous adresser au patriarche maronite en privé », a-t-il conclu.

Michel Moawad en tournée en Australie

Le membre du secrétariat général du 14 Mars, Michel Moawad, a effectué une tournée en Australie où il a rencontré des représentants de la diaspora libanaise et des officiels du pays. Il a notamment visité le siège du Parlement fédéral australien à Canberra et visité Melbourne, multipliant les réunions avec les partisans du 14 Mars et avec les diplomates libanais.

Nouvelle plate-forme nationaliste arabe alliée au 8 Mars

La Rencontre nationale pour la réforme démocratique a tenu hier une conférence de presse pour dévoiler son programme politique. Cette organisation compte plusieurs formations politiques laïques ou nationalistes arabes alliées au 8 Mars, à savoir le Parti syrien national social, le Parti communiste libanais, le Mouvement du peuple de l'ancien député Najah Wakim, le Congrès populaire libanais de Kamal Chatila, l'Organisation populaire nassérienne du député Oussama Saad, le Parti démocratique populaire et le Parti arabe socialiste « Taliha ».

Un syndicaliste « agressé » par les gardes du corps de Skaff

Le vice-président de l'Association des agriculteurs, Tony Tohmé, a publié un communiqué annonçant « avoir été agressé par les gardes du corps du ministre de l'Agriculture, Élias Skaff, au siège de la paroisse de Zahlé, en marge des célébrations de la Saint-Maron ». « Il faut respecter les règles de la démocratie dans la compétition électorale et mépriser la violence », a ajouté le syndicaliste.

Yakan : Les armes de l'opposition sont dirigées contre Israël

Le président du Front de l'action islamique, Fathi Yakan, a annoncé que son organisation compte présenter des candidats aux législatives dans l'ensemble des régions du pays. Il a en outre accusé la majorité d'armer ses partisans, soulignant que « les armes de l'opposition sont dirigées contre Israël ».

Le Conseil supérieur chiite appelle à l'unité

Le Conseil supérieur chiite a déploré « les discours qui exacerbent les tensions confessionnelles à la veille des élections législatives ». Il a également appelé les Libanais à défendre leur unité et leur coexistence, saluant les positions du président Sleiman en matière de stratégie de défense nationale.

Achkar, Abou Nader et Kandil déplorent les positions de Joumblatt sur l'armée

Le candidat aux législatives dans la première circonscription de Beyrouth, Massoud Achkar, a déploré les positions du chef du PSP, Walid Joumblatt, sur l'armée « qui ne s'est jamais soumise à quiconque et qui a lutté pour préserver son unité ». De son côté, le chef du Front de la liberté, Fouad Abou Nader, a dénoncé « des tentatives de noyer la troupe dans la polémique politique ». Enfin, l'ancien député Nasser Kandil s'est indigné contre « la campagne programmée contre l'armée ».
Réunion du Conseil des ministres aujourd'huiLe président de la République, Michel Sleiman, est rentré hier à Beyrouth, au terme d'une tournée au Bahreïn et aux Émirats arabes unis. Il devrait présider ce soir une réunion du Conseil des ministres qui se tiendra à Baabda. À l'ordre du jour de la...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut