Rechercher
Rechercher

Liban

Des associations écologiques dénoncent le projet de l’Île du cèdre

Quelque treize associations écologiques ont publié hier un communiqué dénonçant le projet appelé « Île des cèdres », une île artificielle qu'une compagnie compte ériger sur le littoral libanais. Les associations mettent en garde « le gouvernement libanais, les responsables en général et l'opinion publique libanaise qu'il s'agit là d'un grand problème écologique qu'on crée sous le prétexte de l'aménagement d'un projet d'investissement lancé par la compagnie Nour International Holding, selon le site du projet ».
Les associations font référence « aux expériences passées qu'a connues le Liban en matière de projets ayant requis le remblai de la mer, que ce soit à Dbayé ou dans le secteur du Normandy, et qui n'ont donné, comme cela est clair, que des dégâts et une défiguration des montagnes et du littoral, ainsi qu'une mainmise sur les biens-fonds maritimes publics qui auraient dû demeurer la propriété de tous les Libanais suivant les lois libanaises en vigueur, sans compter les dégâts écologiques au niveau de l'environnement marin, et l'impact négatif sur la vie sociale et économique des populations des alentours ».
Et d'ajouter : « Pour ce qui est de l'encouragement au tourisme et la création d'emplois, il faut être conscient que l'avantage touristique du Liban se trouve dans son climat, son littoral, ses montagnes et sa nature. Pour cela, les associations écologiques pensent que la création de réserves naturelles, notamment marines, est la meilleure façon de développer le secteur touristique et de créer de nouveaux emplois dans le domaine de la préservation de nos ressources naturelles, contrairement aux projets artificiels et destructeurs de ces ressources. »
Les associations demandent au Parlement d'adopter au plus tôt le plan directeur global d'aménagement du territoire libanais, ainsi que les lois pour protéger les montagnes et le littoral des « projets destructeurs des biens-fonds publics et contraires aux droits des citoyens ».
Le communiqué est signé par Terre-Liban, Amwaj al-Bi'a, Bahr Loubnan, Byblos Ecologia, le Rassemblement libanais pour la protection de l'environnement, Green Line, l'Association libanaise pour la conservation et le développement des forêts (AFDC), le Carré vert, la Ligue des militants indépendants (IndyAct), Greenpeace Méditerranée, Nafiza ala al-bi'a, le syndicat des plongeurs professionnels et le Comité libanais pour l'environnement et le développement.
Quelque treize associations écologiques ont publié hier un communiqué dénonçant le projet appelé « Île des cèdres », une île artificielle qu'une compagnie compte ériger sur le littoral libanais. Les associations mettent en garde « le gouvernement libanais, les responsables en...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut