Rechercher
Rechercher

Actualités

Intempéries Les États-Unis sous la neige

Tempêtes, gel et blizzard balayaient hier le nord de l’Amérique, provoquant des coupures de courant et de nombreuses perturbations sur les routes et dans les aéroports. En ce premier jour officiel de l’hiver, des dizaines de milliers de passagers étaient bloqués hier dans les aéroports, de New York ou Boston à San Francisco, en passant par Houston. Retards et annulations de vols s’accumulaient en raison des intempéries. Sur les autoroutes, voitures et poids lourds étaient immobilisés par la neige et plusieurs camions se sont retrouvés en travers des voies. Les températures enregistrées dans les plaines du centre-nord allaient de -12 à -17 degrés Celsius, avec -19 à Chicago. Dans la capitale américaine, le mercure était tombé à -10, sous un ciel bleu. Des rafales de vent allant jusqu’à 180 km/h soufflaient aussi sur la province canadienne de Nouvelle-Écosse, où de fortes précipitations étaient attendues, selon les services météorologiques du Canada. Une vingtaine de centimètres de neige drapaient Montréal et dans la province de Saskatchewan, le mercure descendait sous les -38 degrés Celsius, une température inférieure à celles enregistrées dans le Grand Nord canadien. Dans le nord-est des États-Unis, les services météorologiques ont mis en garde contre tout déplacement en raison d’une alerte à la tempête de neige qui devrait sévir dans une large zone allant du lac Michigan à la côte Atlantique. Dès vendredi, dans le Massachusetts, les employés des administrations avaient été dispensés de travail, et le gouverneur avait lancé un appel à la radio pour dissuader les habitants de prendre leur voiture. La neige et le gel apparus dans l’Oregon ont provoqué des pannes d’électricité et la coupure de routes dans tout l’État, selon le journal local The Oregonian. Plus de 14 000 foyers étaient aussi plongés dans le noir dans l’Illinois. Dans l’État de Washington, des autoroutes étaient également coupées et des milliers de voyageurs bloqués à l’aéroport de Seattle-Tacoma. Les chutes de neige se poursuivaient hier dans cette partie du pays, atteignant 25, voire 30 centimètres. « C’est sans doute l’une des pires tempêtes depuis 1990 », selon Dana Felton, une météorologiste de Seattle interrogée par l’AFP. « C’est une tempête comme on en voit une par décennie », a-t-elle ajouté. Plusieurs morts ont été liés par les médias aux intempéries. Deux personnes ont été tuées dans un accident sur une autoroute de l’Iowa. Dans le nord de cet État, un tracteur agricole utilisé pour dégager la neige accumulée sur une route a versé dans un fossé, tuant son conducteur, a rapporté le journal Des Moines Register. Plusieurs autres accidents liés au blizzard, dont un carambolage d’une trentaine de véhicules, sont survenus dans le Michigan, où un accident dû à la météo a fait un mort.
Tempêtes, gel et blizzard balayaient hier le nord de l’Amérique, provoquant des coupures de courant et de nombreuses perturbations sur les routes et dans les aéroports.
En ce premier jour officiel de l’hiver, des dizaines de milliers de passagers étaient bloqués hier dans les aéroports, de New York ou Boston à San Francisco, en passant par Houston. Retards et annulations de...