Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

En librairie Alliance d’amour et de sang

Signée Oscar Farès et diffusée par les librairies Antoine, la pièce de théâtre « Noces libanaises » peint en trois actes un Liban passé, mais toujours actuel. L’action se passe à Katroun et à Antoura en 1883, vers la fin du mandat de Rustom Pacha, gouverneur du Petit Liban. Nabil Rezek, jeune paysan maronite du Chouf, tombe amoureux de Amal Assaf, petite-fille d’un notable druze. Ils sont loin de se douter que leur amour va soulever des passions et des haines dans ce petit pays où les communautés vivent un conflit latent. Après les pièces Un vieil amour tout neuf, Récits de France et d’Orient et trois romans, Une métisse en Louisiane, Destins croisés et Augusta-Yola, Oscar Farès revient avec Noces libanaises pour témoigner de son amour pour le Liban. Sur une trame à la fois poétique et historique (puisque certains événements sont relatés d’une manière véridique), l’auteur brosse le tableau d’un Liban haut en couleur où les personnages sont confrontés à des conflits séculaires et où se profile une histoire d’amour intemporelle. Ce drame-ballet en trois actes reflète la vie d’un pays qui n’a pas changé depuis près de deux siècles. En effet, Farès évoque les problèmes sociaux importants du Liban, comme l’émigration des jeunes, l’abandon des villages et les dissensions intercommunautaires, sans oublier les thèmes inhérents à l’homme (universel), comme la jalousie, l’envie, mais également l’honneur, l’amour et le don de soi. Beaucoup de poésie, mais également de réalisme dans ce petit texte concocté sur fond musical. Une manière de sceller son alliance renouvelée avec un pays qui souffre du mal d’amour. C.K.
Signée Oscar Farès et diffusée par les librairies Antoine, la pièce de théâtre « Noces libanaises » peint en trois actes un Liban passé, mais toujours actuel.
L’action se passe à Katroun et à Antoura en 1883, vers la fin du mandat de Rustom Pacha, gouverneur du Petit Liban. Nabil Rezek, jeune paysan maronite du Chouf, tombe amoureux de Amal Assaf, petite-fille d’un...