Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

La Syrie et l’UE paraphent un nouvel accord d’association

La Syrie et l’Union européenne (UE) ont paraphé hier à Damas un nouvel accord d’association prévoyant l’octroi d’aides financières en échange de réformes économiques. Un accord d’association avait été conclu en 2004, mais jamais signé par les États membres de l’UE pour des raisons politiques. Le président de l’organisme d’État pour la planification, Tayssir Raddaoui, et le directeur adjoint à la Commission européenne pour les Affaires étrangères, Hugo Mingarelli, ont paraphé le nouveau texte, qui doit être signé dans la première moitié de 2009 en présence des journalistes. « C’est un pas essentiel dans les relations avec l’UE », indique un communiqué. La Syrie était l’un des derniers pays du partenariat euro-méditerranéen à ne pas avoir signé un tel accord, qui permet de bénéficier d’une aide financière moyennant l’engagement à poursuivre certaines réformes économiques. Le mois dernier, la Commission européenne s’était engagée à proposer « très bientôt » aux pays de l’UE un accord d’association avec Damas à la suite de l’établissement de relations diplomatiques avec le Liban. La commissaire européenne aux Relations extérieures, Benita Ferrero-Waldner, avait salué « les récents développements positifs dans la politique régionale syrienne », citant « l’établissement de relations diplomatiques avec le Liban » en octobre et « les négociations de paix indirectes avec Israël » lancées en mai. Ces dernières ont été interrompues en juillet pour des raisons de politique intérieure en Israël. Les relations de la Syrie et l’UE ont commencé à se normaliser avec la visite du président français Nicolas Sarkozy début septembre à Damas, la première d’un dirigeant occidental depuis cinq ans. Poussée par l’ancien président français Jacques Chirac, l’UE avait gelé ses contacts avec Damas après l’assassinat de Rafic Hariri.
La Syrie et l’Union européenne (UE) ont paraphé hier à Damas un nouvel accord d’association prévoyant l’octroi d’aides financières en échange de réformes économiques.
Un accord d’association avait été conclu en 2004, mais jamais signé par les États membres de l’UE pour des raisons politiques.
Le président de l’organisme d’État pour la planification, Tayssir...