Rechercher
Rechercher

Actualités

Curriculum vitae

Né en 1968 au Liban, Wajdi Mouawad a immigré en France à 8 ans, puis à Montréal à 14 ans. Dès 1991, il met en scène ses pièces ainsi que certains classiques. Ses textes de théâtre ont été traduits en 17 langues. En mars 2009, il signe une recréation de Littoral déjà programmée sur une dizaine de scènes régionales françaises jusqu’à la mi-mai. Mis a part Littoral, programmée à Beyrouth il y a plusieurs années, les pièces de Wajdi Mouawad ne trouvent pas de scènes libanaises pour se produire, « en raison d’un manque de moyens », estime l’auteur. Curieux et touche-à-tout, Wajdi Mouawad a été attiré par le cinéma, signant une adaptation de sa pièce Littoral. « Je suis content de l’avoir fait. Pour moi, le film est intéressant, j’ai essayé des trucs. Mais cinématographiquement, le film est mauvais, estime-t-il. Avec l’adaptation de Littoral, il fallait que je me mette d’un coup à écrire avec des images, je n’y arrivais pas. J’ai découvert qu’il n’y a rien de plus éloigné du théâtre que le cinéma et rien de plus proche du théâtre que la peinture. Peinture, documentaire et théâtre sont très proches ; le cinéma est proche de la littérature, du romanesque. » Incendies va être également adaptée au cinéma, mais là le projet est confié à un réalisateur québecois, Denis Villeneuve, « quelqu’un que je trouve très bien », souligne Wajdi Mouawad. Et il s’empresse de préciser : « Mais je ne touche pas du tout au projet. Je pense qu’ils commencent à tourner au printemps prochain, mais je n’ai aucune idée précise concernant ce travail. » Multipliant les casquettes, il est, depuis septembre 2007 et jusqu’en 2012, directeur artistique du Théâtre français du Centre national des arts à Ottawa. Être en charge de la direction artistique de ce lieu, c’est pour Mouawad « prendre le risque de mettre en avant des dialogues auxquels on croit. J’ai invité des artistes qui ont entamé un dialogue avec leur œuvre, avec leur manière de voir le monde (…) » Pour la saison 2008/2009, sous le thème « nous sommes en guerre », Wajdi Mouawad accueille des artistes aussi différents qu’André Brassard, Marie Gignac, Claude Poissant, Benoît Vermeulen, Krysztof Warlikowski, Robert Lepage…
Né en 1968 au Liban, Wajdi Mouawad a immigré en France à 8 ans, puis à Montréal à 14 ans. Dès 1991, il met en scène ses pièces ainsi que certains classiques.
Ses textes de théâtre ont été traduits en 17 langues. En mars 2009, il signe une recréation de Littoral déjà programmée sur une dizaine de scènes régionales françaises jusqu’à la mi-mai.
Mis a part...