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Restauration SOS archives Télé-Liban

Une opération de sauvetage des archives de Télé-Liban a été lancée en novembre 2007, dans un partenariat qui réunit la fondation Liban Cinéma, la Mission culturelle française et Télé-Liban. Des extraits de ces archives, datant des années 60 et 70, ont été projetés pour la première fois après leur restauration et numérisation. Séquence « souvenirs souvenirs » donc à la salle Montaigne du CCF où ces projections se sont déroulées. L’occasion de se plonger dans les archives de la télévision, mais aussi des instants de plaisir et d’émotions, à travers un zapping nostalgique et ludique avec Couleurs d’Europe, un délicieux et original montage d’archives télévisuelles et de musiques réalisé par Hugues Nancy à l’occasion de la présidence française de l’Union européenne, par l’INA (l’Institut national de l’audiovisuel). Ce film de 45 minutes « propose une vision subjective de la construction européenne à travers les témoignages d’artistes et d’hommes politiques venus des différents pays de l’Union ». Il s’agit, comme l’a si bien noté Jany Bourdais, attaché culturel près l’ambassade de France, d’un « bel exemple de l’importance de conserver et restaurer les archives audiovisuelles ». Et Bourdais de rapporter un constat publié dans Le Monde Diplomatique par Emmanuel Hoog, président de la Fédération internationale des archives de télévisions (FIAT) disant : « Images, sons, films, vidéos ou bandes magnétiques se trouvent confrontés à l’éphémère. Leur disparition programmée fait du patrimoine mondial audiovisuel le protagoniste malheureux d’une tragédie moderne : celle de la mort de notre mémoire collective. Ici, pourtant, nul déterminisme, nulle malédiction. Tout est évitable. Il est des tragédies dont la fin mérite d’être réécrite. » Le conseiller culturel a précisé que c’est sur inspiration de ces paroles que le ministère des Affaires étrangères et européennes (MAEE) a lancé un ambitieux programme en mettant l’accent sur la sauvegarde et la valorisation des patrimoines cinématographiques, audiovisuels et photographiques les plus menacés. Ce programme a été baptisé « Plan Images Archives. « Et c’est grâce au “Plan Images Archives” et au partenariat avec la MCFL et la fondation Liban Cinéma, que ce programme de restauration et de numérisation des archives télévisuelles de Télé-Liban a été commencé cette année. » « Un pays sans archives, c’est un pays sans mémoire. » Forte de cette constatation, Aimée Boulos a lancé cette – ô combien louable – opération de sauvetage des archives de Télé-Liban. La fondation Liban Cinéma qu’elle préside « est bien placée pour entreprendre ce genre de travail de restauration d’archives nationales, un des objectifs étant la préservation du patrimoine cinématographique ». Ayant pu obtenir le soutien du ministère français des Affaires étrangères pour deux années et la collaboration financière de Télé-Liban, la fondation a entrepris le projet de restauration et numérisation des archives 16mm de Télé-Liban. « Cela témoigne de la confiance de Télé-Liban en la fondation en lui donnant accès à ses archives », indique Boulos. La cinémathèque nationale Le travail sur ce projet qui s’étale sur deux ans a débuté en novembre 2007 et a été confié à la société libanaise The Gate. Pourquoi avoir commencé par les archives de Télé- Liban ? « D’abord pour l’intérêt qu’elles représentent, par la masse d’informations qu’elles fournissent tant au niveau libanais qu’à celui des relations internationales. N’oublions pas que la télé libanaise est une des pionnières de la région et qu’elle a accompagné les changements majeurs survenus depuis les années 60. » « La seconde raison non moins importante est en rapport avec l’état de dégradation de ces archives lesquelles, laissées à leur état actuel, risquaient d’être totalement inutilisables dans le futur très proche. D’ailleurs, certaines sont déjà irrécupérables. Il y avait donc urgence. » Boulos précise que ce travail ne se limitera pas aux archives de la télévision, mais il est amené dans le futur à s’étendre aux films de notre cinémathèque nationale et, pourquoi pas, à des archives privées d’importance nationale. « C’est donc une entreprise de longue haleine qui nécessitera un financement important et dans la durée, mais c’est un devoir. » La présidente de Liban Cinéma a reconnu que le travail de restauration s’est avéré beaucoup plus ardu que prévu et a nécessité un nombre d’heures de loin supérieur aux prévisions initiales. « Les difficultés sont apparues déjà au tout début, lors de l’examen des bobines. Entremêlées les unes sur les autres et dans un état de dégradation avancée, il était difficile et parfois impossible de les détacher pour les examiner. Certaines bobines image, atteintes par le syndrome du vinaigre, sont irrécupérables. » La seconde difficulté majeure qui touche une grande partie des archives concerne le son. « Pour certaines bobines image, la bobine son correspondante n’existe pas ; pour d’autres, le son a été retrouvé, mais son rétrécissement empêchait sa synchronisation directe avec l’image, et pour cela il fallait un travail de postproduction coûteux et laborieux. Dans les deux cas, le risque d’une mauvaise qualité du son enregistré rend quelques dialogues inaudibles. » Contournant toutes ces difficultés, il a été décidé d’aller de l’avant et de faire pour le mieux. Ces archives, une fois restaurées et numérisées, seront rendues à Télé-Liban qui va procéder au stockage des bobines dans des conditions idéales et l’archivage des cassettes numériques afin de les rendre consultables. « Faire revivre une mémoire, qu’elle soit culturelle, politique ou sociale, c’est faire œuvre de renaissance, mais c’est également éclairer l’avenir d’une vision du passé », a si bien conclu Aimée Boulos.
Une opération de sauvetage des archives de Télé-Liban a été lancée en novembre 2007, dans un partenariat qui réunit la fondation Liban Cinéma, la Mission culturelle française et Télé-Liban. Des extraits de ces archives, datant des années 60 et 70, ont été projetés pour la première fois après leur restauration et numérisation.
Séquence « souvenirs souvenirs »...