Rechercher
Rechercher

Actualités

Vendée Globe Première hécatombe, Thiercelin abandonne

Après deux jours de course à peine, la flotte des 30 solitaires du Vendée Globe a déjà été décimée par trois démâtages générant autant d’abandons et six retours au port afin d’effectuer des réparations contre la montre. Yannick Bestaven sur Aquarelle.com, Kito de Pavant sur Groupe Bel et surtout Marc Thiercelin sur DCNS ont tous trois démâté dans la traversée du golfe de Gascogne, victimes de conditions de course difficiles, et abandonné dans la foulée. Les skippers ont en théorie 10 jours après le départ de la course pour rentrer aux Sables d’Olonne et réparer leurs embarcations, mais la vitesse des bateaux et la gravité des dégâts ne leur laissent aucun espoir de repartir. La direction de course a déjà annoncé leur abandon. Le Rochelais Yannick Bestaven et l’Héraultais Kito de Pavant participaient à leur premier Vendée Globe. Quant à Marc Thiercelin, il s’élançait dans son quatrième Vendée Globe après une deuxième place en 1997 et une quatrième place en 2001. Jean-Pierre Dick en tête Sous vent modéré mais avec une mer encore formée, les premiers n’ont pas connu ces problèmes. Ils sont déjà en vue du Cap Finisterre, point nord-ouest de l’Espagne, emmenés par le Niçois Jean-Pierre Dick sur Paprec-Virbac. « En France, c’est armistice mais pas pour nous en mer, où nous avons vécu l’enfer », a déclaré le leader de la flotte. « Je n’avais jamais vécu cela ! C’était dantesque ! Ce furent 48 heures de tous les dangers, impossible de faire pire », a-t-il ajouté. Certains n’ont pas abandonné, mais ont accumulé un important retard, notamment le favori Marc Desjoyeaux. La veille au matin, le vainqueur de l’édition 2001 est revenu aux Sables d’Olonne repérer une fuite d’eau dans un ballast. Le skipper de Foncia était reparti à six heures hier matin. « Deux jours de retard, ce n’est pas génial, mais la route est encore longue », a dit Desjoyeaux devant de nombreux supporters sablais. Le premier à être revenu au port a été Dominique Wavre sur Temenos, victime de problèmes électriques mettant ses communications en péril. Le Suisse, quatrième en 2005, est lui aussi déjà reparti. Après avoir percuté un cargo maltais, admettant une mauvaise analyse de navigation, l’autre Suisse Bernard Stamm était encore en train de démâter son Cheminées Poujoulat hier matin aux Sables d’Olonne afin de vérifier l’état des points de poinçonnage. Trois autres skippers sont sur le chemin du retour : le Canadien Derek Hatfield, victime de problèmes électriques sur Algimouss-Spirit of Canada, le benjamin de la course Jean-Baptiste Dejeanty dont le pont de son Maisonneuve est fissuré, et l’Anglais Alex Thompson, victime d’une voie d’eau la nuit dernière sur son Hugo Boss. Tous ne repartiront peut-être pas.
Après deux jours de course à peine, la flotte des 30 solitaires du Vendée Globe a déjà été décimée par trois démâtages générant autant d’abandons et six retours au port afin d’effectuer des réparations contre la montre.
Yannick Bestaven sur Aquarelle.com, Kito de Pavant sur Groupe Bel et surtout Marc Thiercelin sur DCNS ont tous trois démâté dans la traversée du...