Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Des photos controversées de Nasrallah et de Jésus retirées d’une exposition

Une exposition de photographies de la cinéaste Jocelyne Saab a été partiellement censurée hier en raison de la présence de photos jugées controversées montrant le chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, et Jésus-Christ, a annoncé l’artiste. « La société immobilière Solidere, propriétaire de l’espace culturel où s’est ouverte l’exposition mardi soir, nous a demandé ce (mercredi) matin d’enlever deux photos qu’elle jugeait controversées puis en a ôté sept autres », a déclaré Mme Saab à l’AFP. La principale œuvre censurée, intitulée Terrain de jeux américano-israélien, montre un cadre sous verre du Christ crucifié entouré de rangées de photos de Hassan Nasrallah avec deux poupées Barbie en arrière-plan (voir notre photo). « Je ne voulais pas faire de la provocation, a affirmé l’artiste. Cette œuvre symbolise un cimetière, et dit qu’Américains et Israéliens nous utilisent comme un terrain de jeux. C’est un appel à la vigilance, à la cohabitation, et non à la division ni à l’injure », a-t-il indiqué. L’autre photo montre la poupée masculine Ken crucifiée avec une Barbie en cheveux verts représentant la Vierge Marie. D’autres montrent des poupées enroulées dans des billets de banque irakiens à l’effigie de l’ex-dictateur Saddam Hussein. « Ils l’ont enlevée pour dire qu’ils sont soucieux de protéger les sentiments de toutes les communautés », a ajouté Mme Saab, qui se dit « outrée » par la censure. « Les artistes et les intellectuels sont la soupape de cette nation et ils commettent une erreur monstrueuse en nous ligotant et en nous muselant », a estimé Mme Saab, ignorant si l’exposition pourrait se poursuivre dans l’espace culturel. L’exposition « Sense, Icons, Sensitivity » doit également être accueillie jeudi, avec les œuvres controversées, dans une galerie privée de Beyrouth. La société Solidere affirme avoir voulu éviter les tensions que pouvaient créer ces œuvres. « La politique et la religion sont deux questions très sensibles auxquelles nous ne voulons absolument pas porter atteinte, nous ne voulons créer aucun problème », a déclaré à l’AFP une responsable de Solidere, Joumana Naquib. Selon elle, l’artiste a obtenu leur autorisation « sans montrer ces deux pièces », ce que dément Mme Saab. « Je peux comprendre leur crainte, mais je trouve inadmissible d’être censurée, d’autant plus par une société privée qui se proclame libérale », a déploré l’artiste.
Une exposition de photographies de la cinéaste Jocelyne Saab a été partiellement censurée hier en raison de la présence de photos jugées controversées montrant le chef du Hezbollah, Hassan Nasrallah, et Jésus-Christ, a annoncé l’artiste.
« La société immobilière Solidere, propriétaire de l’espace culturel où s’est ouverte l’exposition mardi soir, nous a demandé...