Rechercher
Rechercher

Actualités

Proche-Orient Le Hamas libère 17 membres du Fateh à Gaza

Le quartette se réunira les 8 et 9 novembre en Égypte. Le Hamas, qui contrôle la bande de Gaza, a libéré hier 17 membres du parti rival Fateh sur ordre du chef du gouvernement islamiste Ismaïl Haniyeh, a constaté une correspondante de l’AFP. M. Haniyeh avait annoncé plus tôt la libération imminente de « tous les détenus politiques » dans un geste de bonne volonté avant un dialogue de réconciliation interpalestinien prévu en Égypte le 9 novembre. « Avec la libération des 17 prisonniers politiques, nous proclamons la fin des détentions politiques à Gaza », a déclaré un porte-parole du gouvernement du Hamas dans le territoire, Taher al Nono. Dans son allocution, M. Haniyeh a appelé l’Autorité palestinienne à faire de même en Cisjordanie en libérant des dizaines d’activistes du Hamas qu’elle détient. Les mouvements palestiniens, notamment le Fateh du président Mahmoud Abbas et le Hamas, qui contrôle Gaza, doivent se retrouver le 9 novembre au Caire pour discuter d’une réconciliation interpalestinienne aux termes d’un plan présenté l’Égypte. Ce plan prévoit notamment la création d’un gouvernement palestinien de « consensus national », la tenue de nouvelles élections présidentielle et législatives simultanées à une date agréée et la refonte des services de sécurité palestiniens. Parallèlement, une réunion du quartette sur le Proche-Orient, élargie aux Israéliens et aux Palestiniens, aura lieu les 8 et 9 novembre en Égypte, a indiqué hier un diplomate européen. Cette réunion, qui comprend les États-Unis, l’Union européenne, la Russie et l’ONU, « aura lieu à Charm-el-Cheikh », a indiqué ce diplomate. La rencontre aurait lieu près d’un an après la conférence d’Annapolis, aux États-Unis, qui a relancé les négociations de paix dans l’espoir qu’elles aboutissent d’ici à la fin de l’année. Le département d’État américain avait annoncé juste avant que la secrétaire d’État américaine, Condoleezza Rice, se rendrait au Proche-Orient du 5 au 9 novembre pour poursuivre ses efforts de paix entre Israël et les Palestiniens, et participer à une réunion du quartette en Égypte. « La secrétaire d’État se rendra en Israël, dans les territoires palestiniens, en Jordanie et en Égypte », a déclaré un porte-parole du département d’État, Robert Wood. Sur le terrain, le ministre israélien de la Défense Ehud Barak a ordonné hier la fermeture des points de passage entre Israël et la bande de Gaza après le tir d’une roquette à partir du territoire palestinien en violation d’une trêve en vigueur depuis juin. Le communiqué n’a pas précisé combien de temps cette mesure serait appliquée. Une roquette tirée par des Palestiniens a explosé dans un champ près de la ville de Sderot, dans le sud d’Israël, hier matin, sans faire ni victime ni dégât, a indiqué un porte-parole militaire israélien.
Le quartette se réunira les 8 et 9 novembre en Égypte.
Le Hamas, qui contrôle la bande de Gaza, a libéré hier 17 membres du parti rival Fateh sur ordre du chef du gouvernement islamiste Ismaïl Haniyeh, a constaté une correspondante de l’AFP.
M. Haniyeh avait annoncé plus tôt la libération imminente de « tous les détenus politiques » dans un geste de bonne volonté...