Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Les « Effeuillages » de Lamia el-Saad

Zéna ZALZAL « Un “je” pour parler des autres, de ce qui est étranger et inconnu… voilà qui est un jeu. » Un jeu auquel se livre Lamia el-Saad dans « Effeuillages » qui vient de paraître aux éditions Dar an-Nahar. Ses billets ont tenu en haleine la curiosité des lecteurs de L’Orient-Le Jour durant six mois, l’année dernière. Publiés chaque semaine, dans cette même page, sous la rubrique « Effeuillages », les petits textes de Lamia el-Saad titillaient l’esprit de jeu et le goût de la devinette chez le lecteur en ne dévoilant leur sujet que progressivement. Comme un effeuillage… Certains graves, d’autres légers, toujours rédigés à la première personne, ces billets décrivaient – toujours en allant du plus opaque au plus explicite, avec une grande finesse, une belle acuité de regard – une tranche de vie ou un portrait. Puis Lamia avait arrêté l’écriture de ces textes pour vaquer à d’autres occupations, dont la préparation de sa thèse de doctorat en histoire, ainsi qu’une collaboration régulière au supplément littéraire de ce journal. Sauf que sollicitée par certains lecteurs mordus à ce divertissement de belles lettres qu’elle leur offrait, la jeune femme a repris sa plume joueuse et érudite pour concocter une nouvelle série de billets de la même veine. Ces inédits (une cinquantaine), regroupés avec la vingtaine de ceux qui avaient paru dans votre journal préféré, font l’objet d’un recueil, édité par Dar an-Nahar et – évidemment – intitulé Effeuillages. Loin de la gravité touchante du récit autobiographique, Le bonheur bleu, qu’elle avait publié il y a quelques années, toujours aux éditions an-Nahar, Lamia el-Saad a choisi dans ce deuxième ouvrage de se tourner vers l’écriture ludique. Celle qui intrigue, divertit et étonne, comme dans les textes sur La vie… L’amour, La reconversion ou encore Le tueur…Mais aussi celle qui, sous le jeu de mots, délivre un message. Porteur d’espérance, de tolérance, de courage ou engagé contre la guerre, la drogue ou la violence… Toujours ce fond de « brave petit soldat » chez Lamia el-Saad ! Lamia el-Saad signera ce soir, jeudi 30 octobre, au stand de Dar an-Nahar, à 17h00.
Zéna ZALZAL

« Un “je” pour parler des autres, de ce qui est étranger et inconnu… voilà qui est un jeu. » Un jeu auquel se livre Lamia el-Saad dans « Effeuillages » qui vient de paraître aux éditions Dar an-Nahar.
Ses billets ont tenu en haleine la curiosité des lecteurs de L’Orient-Le Jour durant six mois, l’année dernière. Publiés chaque semaine, dans cette...