Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Connectivité Les usages concrets de l’Internet mobile restent modestes

L’accès à Internet depuis le téléphone mobile est un marché potentiel énorme mais peu développé faute d’applications pratiques, estime l’institut de recherche Idate dans une étude publiée jeudi. « Le marché de l’Internet mobile est complètement en ébullition du côté de l’offre même si celle-ci n’est pas encore totalement adaptée. Toutefois, les usages réels et concrets restent relativement modestes », a déclaré Vincent Bonneau, responsable des services Internet à l’Idate, lors d’une conférence de presse. « C’est un vrai marché de masse » dont le « développement sera graduel à cause de la fragmentation technologique, de la publicité encore insuffisante et des services inadaptés », a-t-il estimé. Il y a beaucoup d’insatisfaction des usagers du fait des temps de chargement trop longs, de l’incompatibilité des différents systèmes et d’une ergonomie compliquée, montre l’étude. « Le vrai déclic passera par la mise en place de services pratiques, pas des services de divertissement sur lesquels on a fait beaucoup de battage (jeux, etc.) », a-t-il souligné, en notant que le service le plus utilisé sur Internet mobile est la météo. Comme sur ordinateur, les services Internet les plus demandés sont les services de communication, les services pratiques (itinéraires, impôts, etc.), le commerce et, en quatrième position seulement, les divertissements. Actuellement, seuls 21 % des possesseurs de téléphone mobile ont un abonnement haut débit donnant accès à Internet et entre 10 % à 15 %, selon les marchés, se connectent sur Internet mobile une fois par mois, parfois sans le faire exprès. L’Idate prédit que d’ici 2011 à 2012, 40 % à 45 % des utilisateurs de mobile s’en serviront. Au plan financier, l’étude douche l’idée d’un financement par la publicité. « Le marché de la publicité mobile est en phase de test. Cela reste anecdotique. Les budgets consacrés sont très modestes », déclare Vincent Bonneau. « Le marché publicitaire va se développer, mais il est d’une taille insuffisante pour financer tous les services », ajoute-t-il. La publicité sur Internet mobile a représenté une centaine de millions d’euros en Europe en 2007, soit 1,5 % du marché de la publicité en ligne. Quant à la télévision sur mobile, le directeur général de l’Idate, Yves Gassot, a estimé qu’il fallait « dégonfler la baudruche ». « On a donné une place trop importante à la télévision sur mobile », a-t-il dit. « Actuellement, tout le monde patauge dans les contradictions de standards. On ne voit pas quel standard va s’imposer », a-t-il encore souligné. La téléphonie mobile de troisième génération, donnant accès à Internet, comptait 260 millions d’abonnés dans le monde fin 2007 et en comptera un milliard d’ici à 2011, avec une claire avance de l’Asie (Japon et Corée du Sud), selon l’Idate.
L’accès à Internet depuis le téléphone mobile est un marché potentiel énorme mais peu développé faute d’applications pratiques, estime l’institut de recherche Idate dans une étude publiée jeudi.
« Le marché de l’Internet mobile est complètement en ébullition du côté de l’offre même si celle-ci n’est pas encore totalement adaptée. Toutefois, les usages...