Rechercher
Rechercher

Actualités

L’Angleterre veut sa revanche en Croatie

L’Angleterre se déplace à Zagreb ce soir avec une ambition de revanche, espérant infliger aux Croates lors des qualifications pour le Mondial 2010 l’humiliation qu’ils lui avaient fait subir lors de celles pour l’Euro 2008. La dernière fois que la sélection anglaise a pénétré dans le stade Maksimir, c’était en octobre 2006 avec les certitudes d’une nation alors classée au 5e rang FIFA, convaincue de surclasser un pays qui compte moitié moins d’habitants que la seule population londonienne. Elle en était repartie avec une défaite humiliante (2-0), point de départ d’une descente aux enfers qui ne devait s’achever qu’un an plus tard, avec une nouvelle victoire croate, à Wembley cette fois (3-2), synonyme d’élimination pour les Anglais. La nomination de l’Italien Fabio Capello avait comme objectif affiché de rendre un peu de son honneur à une Angleterre qui apparaît désormais comme une sélection de second ordre. Seul point positif de la claque européenne, elle s’est enfin convaincue qu’avoir inventé le football n’était pas une garantie de victoire et les fanfaronnades d’hier ont fait place à une modestie d’avant-compétition inédite. L’Angleterre assume désormais son statut d’outsider revanchard. Bilic confiant Mais ce n’est pas suffisant pour troubler la sérénité du sélectionneur croate, Slaven Bilic, selon qui ses adversaires sont toujours aussi « prévisibles » : « L’Angleterre est plus disciplinée sous Capello mais cela ne va pas m’empêcher de dormir. » « Il n’y a pas de nouvelle tête dans leur équipe et rien pour nous surprendre. Nous connaissons tous leurs joueurs. Pourquoi aurions-nous peur? La réalité, c’est que nous les avons battus deux fois dans les qualifications. Nous sommes favoris même si nous ne nous enflammerons pas », poursuit Bilic. Sans Steven Gerrard et Owen Hargreaves, blessés, l’Angleterre va devoir enfin trouver une solution pour bloquer le brillant milieu croate, qui a souvent séduit à l’Euro avant d’être victime d’un incroyable retournement de situation contre les Turcs en quarts de finale. Mais pour Bilic, l’absence des deux milieux illustre les difficultés qui attendent l’Angleterre pour redevenir une sélection de premier plan : « Quand votre championnat et vos clubs sont plus importants que votre sélection, vous avez un problème. » « Est-ce que Gerrard devait être opéré maintenant ? Est-ce qu’Hargreaves est si gravement blessé qu’il ne peut même pas essayer ? » interroge Bilic. « Utiliser la période internationale pour mettre un joueur au repos ou pour qu’il se fasse opérer... Il faudrait que l’Angleterre se préoccupe de ça », répond le Croate. Theo Walcott pourrait s’affirmer lors de ces qualifications comme un titulaire sur l’aile droite aux dépens de David Beckham. Mais à cette exception près, Capello n’a rien bouleversé, ni le système, ni les joueurs. Il va pourtant falloir faire beaucoup mieux.
L’Angleterre se déplace à Zagreb ce soir avec une ambition de revanche, espérant infliger aux Croates lors des qualifications pour le Mondial 2010 l’humiliation qu’ils lui avaient fait subir lors de celles pour l’Euro 2008.
La dernière fois que la sélection anglaise a pénétré dans le stade Maksimir, c’était en octobre 2006 avec les certitudes d’une nation alors...