Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Les Jeux de Pékin se terminent par une cérémonie de clôture à couper le souffle La Chine, première puissance olympique

Organisation quasi parfaite, pluies de records, exploits légendaires : les premiers Jeux olympiques en Chine ont été un grand cru qui a permis au géant asiatique d’étaler sa puissance. Respecté autant que craint, en raison de son poids économique et de ses ambitions internationales, le pays le plus peuplé de la planète n’a pas lésiné pour épater le monde entier. Pas seulement au plan sportif. L’histoire du sport retiendra que c’est à Pékin, en août 2008, que le nageur américain Michael Phelps a détrôné son compatriote Mark Spitz et ses sept médailles d’or glanées à Munich en 1972. Une de plus pour ce phénomène devenu l’athlète le plus titré de la saga JO : 14 médailles d’or, en deux éditions. Son large sourire huit fois sur la plus haute marche du podium n’a pas pour autant éclipsé le médiatique Usain Bolt, autre star de ces XXIXes Olympiades. Le Jamaïcain a été le premier sprinteur à réaliser le doublé olympique 100/200 m en battant les deux records du monde, illustration de la domination insolente de sa petite île des Caraïbes sur la piste du Nid d’oiseau. Un stade magnifique qui n’a pas souri au champion vénéré par une nation de 1,3 milliard de Chinois, privée de l’or de Liu Xiang au 110 m haies. Drame national, héros blessé, tout comme l’orgueil d’un peuple qui a largement de quoi se consoler : au final, 51 médailles d’or pour la Chine, 36 pour les États-Unis. Chine première puissance olympique, c’est devenu donc officiel depuis ce dimanche 24 août. En attendant les JO 2012 à Londres…
Organisation quasi parfaite, pluies de records, exploits légendaires : les premiers Jeux olympiques en Chine ont été un grand cru qui a permis au géant asiatique d’étaler sa puissance.
Respecté autant que craint, en raison de son poids économique et de ses ambitions internationales, le pays le plus peuplé de la planète n’a pas lésiné pour épater le monde entier. Pas...