Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Lancement officiel d’une zone de libre-échange en Afrique australe

Une zone de libre-échange en Afrique australe, visant à supprimer toutes les taxes douanières d’ici à 2012, a été officiellement lancée hier lors d’un sommet régional à Johannesburg. Progressivement mis en place depuis janvier entre 11 des 14 pays membres de la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC), l’accord prévoit que 85 % des taxes douanières seront supprimées à la fin de l’année dans une région largement dominée par l’Afrique du Sud, première puissance économique du continent. Le Free Trade Agreement (FTA) constitue la première étape d’une intégration totale, culminant avec l’introduction d’une monnaie unique en 2018. Le Malawi et la République démocratique du Congo (RDC) n’en font pas partie pour l’instant, arguant de la nécessité de renforcer leur économie avant de baisser la garde douanière. L’Angola, premier producteur de pétrole en Afrique subsaharienne, a annoncé de son côté qu’il intégrerait la zone de libre-échange dans deux ou trois ans. Le pays est sorti en 2002 de 27 ans d’une guerre civile dévastatrice. En revanche, le Zimbabwe a signé l’accord, en dépit d’une économie en plein marasme. À terme, la SADC ambitionne d’accroître les échanges sur le marché régional, de 360 milliards de dollars aujourd’hui à 431 milliards en 2012.
Une zone de libre-échange en Afrique australe, visant à supprimer toutes les taxes douanières d’ici à 2012, a été officiellement lancée hier lors d’un sommet régional à Johannesburg.
Progressivement mis en place depuis janvier entre 11 des 14 pays membres de la Communauté de développement d’Afrique australe (SADC), l’accord prévoit que 85 % des taxes douanières...