Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

L’armée israélienne veut intensifier ses manœuvres sur le plateau du Golan Barak : « La résolution 1701 ne parvient pas à remplir ses objectifs »

Face au renforcement du dispositif du Hezbollah, le ministre israélien de la Défense, Ehud Barak, a annoncé hier sa volonté d’intensifier les manœuvres sur le plateau du Golan, conquis à la Syrie en 1967 suite à la guerre des Six-Jours. « De l’autre côté, il y a un renforcement et ce n’est pas un hasard si nous nous entraînons sur le plateau du Golan de façon intensive et sur une grande échelle, » a affirmé à la radio M. Barak, en faisant allusion à la milice du Hezbollah et à la Syrie. « Nous examinons la possibilité d’une remise en cause de l’équilibre avec l’introduction (au Liban) d’armes sophistiquées de la Syrie au Hezbollah, » a-t-il souligné. Le ministre a fait ces déclarations le jour où le gouvernement devait entamer des discussions sur le projet de budget 2009, qui prévoit des coupes de 2,6 milliards de dollars. Dans l’état actuel des relations libano-israéliennes, M. Barak s’est prononcé contre une réduction du budget de la Défense. « Israël ne peut se permettre le luxe de porter atteinte à la sécurité, » a-t-il déclaré. En effet, lors d’une réunion du cabinet de sécurité israélien début juillet, des responsables militaires et des services de renseignements avaient affirmé que le Hezbollah avait triplé sa capacité en roquettes depuis l’été 2006 et disposerait de 40 000 engins prêts à être tirés sur Israël. Selon le ministre de la Défense, cette augmentation en armes est une preuve que « la résolution 1701 ne parvient pas à remplir ses objectifs ». Le point principal de la résolution exigeait le strict respect d’un embargo sur les armes à destination des milices libanaises ou étrangères présentes au Liban, ainsi que la délimitation précise de la frontière libano-israélienne.
Face au renforcement du dispositif du Hezbollah, le ministre israélien de la Défense, Ehud Barak, a annoncé hier sa volonté d’intensifier les manœuvres sur le plateau du Golan, conquis à la Syrie en 1967 suite à la guerre des Six-Jours. « De l’autre côté, il y a un renforcement et ce n’est pas un hasard si nous nous entraînons sur le plateau du Golan de façon...