Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

SYSTÈMES D’EXPLOITATION – Compatibilité, gestion de l’énergie, consommation réduite Le prochain Windows prévu pour janvier 2010

C’est officiel, le successeur de Windows Vista, baptisé Seven, sera mis en vente en janvier 2010. Il est donc temps de faire le point sur ce que l’on sait, pour l’instant, du futur système d’exploitation de Microsoft. Windows Seven (en français sept, c’est le septième Windows) ou tout simplement 7, a été annoncé puis confirmé pour dans 18 mois. Première information d’importance : Seven ne sera pas très différent de Vista. En tout cas, son noyau (Kernel) sera une évolution du précédent. La bonne nouvelle, c’est que la compatibilité Vista / Seven devrait être parfaitement assurée, et que le nouveau système d’exploitation ne devrait pas être plus gourmand en ressources que l’ancien. Un PC qui fait tourner Vista aujourd’hui sera donc suffisamment puissant (processeur, carte graphique et mémoire vive) pour Seven. Mêmes exigences techniques, mais avec en plus la promesse d’une meilleure gestion de l’énergie, pour une consommation réduite. Microsoft semble ainsi avoir retenu les principaux reproches qui lui ont été faits lors du passage de XP à Vista. Touch me, touch me now Une fois un peu rassurés, abordons le chapitre des nouveautés. En premier lieu, Windows Seven gérera les interfaces tactiles multitouch. Autrement dit, on pourra contrôler son PC à l’aide de ses doigts ou d’un stylet et d’un écran ou pavé tactile. On pourra ainsi zoomer et dézoomer rien qu’en écartant les doigts, faire pivoter ou déplacer des photos dans une galerie à l’aide de son index. Les mauvaises langues diront que ce n’est pas une vraie nouveauté et que Microsoft ne fait ici que rattraper son retard sur la concurrence (notamment Apple) et ils n’auront pas tout à fait tort... Reste maintenant à pouvoir s’équiper d’écrans tactiles à des coûts raisonnables. Travail sur l’interface donc, mais également l’ergonomie. Seven portera très certainement le coup de grâce à l’Explorateur Windows qu’on connaît, pour privilégier un système par dock (comme sous Linux ou Mac OS X) et un intéressant menu circulaire. Le nouveau système sera proposé en version 32 et 64 bits et disponible, comme Vista, en de nombreuses déclinaisons : familiale basique, ultime, pro... Un forfait mensuel semble même envisagé, pour bénéficier du système d’exploitation et d’une aide assistance technique poussée. Au final, peu d’informations concrètes ou confirmées. Il faut savoir enfin, à en croire Microsoft, que prévoir Seven si tôt après Vista n’est pas un constat d’échec, mais un nouveau rythme à prendre : un nouveau Windows tous les trois ans, il faudra s’y habituer.
C’est officiel, le successeur de Windows Vista, baptisé Seven, sera mis en vente en janvier 2010. Il est donc temps de faire le point sur ce que l’on sait, pour l’instant, du futur système d’exploitation de Microsoft.
Windows Seven (en français sept, c’est le septième Windows) ou tout simplement 7, a été annoncé puis confirmé pour dans 18 mois.
Première...