Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Demain, mardi 15 juillet, 20 heures Le touche-à-tout Brandford Marsalis

Accompagné de ses musiciens, le saxophoniste Brandford reproduira les musiques de La Nouvelle-Orléans (la ville dont il est natif) ainsi que d’autres morceaux jazzy dans la cour intérieure du palais de Beiteddine demain mardi, à 20 heures. Aucun rythme n’a de secret pour lui. Et pour cause. Entouré d’un père pianiste, grande figure de jazz, de trois frères : l’un trompettiste, l’autre tromboniste et le troisième batteur, Brandford Marsalis débute le piano à l’âge de quatre ans avant de se lancer dans le monde du saxo, dix ans plus tard. Sa carrière musicale vient de s’ouvrir, il n’a pas encore 15 ans. Début des années 80, il se lance au côté d’Art Blakey et sa « big band » et participe à l’orchestre de Lionel Hampton avant de rejoindre Miles Davis. Il accompagne également tout le « who’s who » du jazz, notamment Miles Davis, Dizzie Gillespie, Herbie Hancock et Sonny Rollins. Un an plus tard, cet artiste touche-à-tout rejoint une star du rock britannique. Son nom ? Simplement Sting. Mais sa carrière classique de jazzman n’a pas pour autant commencé. Il monte donc parallèlement son propre quartette, enregistre un album de musique classique et valse entre le jazz, le pop/rock, le funk, pour terminer dans l’enseignement de la musique « en tant qu’instrument pédagogique et non pas simple divertissement » auprès de plusieurs universités américaines. En 2002, cet artiste aux multiples facettes fonde son propre label de musique « Marsalis Music » avec l’idée « de fournir un service à la communauté musicale tout en tirant des profits et non pas de réaliser des profits aux dépens de cette même communauté ». Avec une prodigieuse technique et une sonorité toute particulière, Branford Marsalis est tout aussi capable de rendre hommage à ses pairs, tels que John Coltrane ou Sonny Rollins, que d’honorer les grands compositeurs classiques. Par ailleurs, il met ces qualités en faveur de l’enseignement des jeunes. Un engagement qu’il s’applique à renouveler tous les ans avec passion et dévotion. Ce quartette jouant ensemble depuis plus de 20 ans « ne fait que s’améliorer » comme aime le confirmer Marsalis. Couronnés, consacrés, les musiciens présenteront un échantillonnage de leur vaste répertoire. Une soirée qui s’annonce intimiste et cosy.
Accompagné de ses musiciens, le saxophoniste Brandford reproduira les musiques de La Nouvelle-Orléans (la ville dont il est natif) ainsi que d’autres morceaux jazzy dans la cour intérieure du palais de Beiteddine demain mardi, à 20 heures.
Aucun rythme n’a de secret pour lui. Et pour cause. Entouré d’un père pianiste, grande figure de jazz, de trois frères : l’un...