Rechercher
Rechercher

Actualités

Un Dali inédit illustrateur de Dante à l’affiche à Fécamp

Le palais Bénédictine de Fécamp (Seine-Maritime) salue dans une exposition inédite en France le talent d’illustrateur de Salvador Dali (1904-89) avec une centaine de gravures réalisées pour une édition de La Divine Comédie de Dante Alighieri. Le peintre surréaliste espagnol a achevé en 1964 ce travail pour un ouvrage paru chez l’éditeur français Les Heures Claires. L’exposition présentée au sein de l’espace contemporain de la Bénédictine, qui fête en 2008 ses vingt ans, se décompose en trois parties : l’enfer, le purgatoire et le paradis. Ces gravures ont mobilisé pendant plusieurs années Dali qui craignait de ne pas être à la hauteur de la confrontation avec le grand poète italien qui a vécu à la fin du Moyen Age (1265-1321). «?Il avait l’angoisse de pas être capable de parvenir à l’exceptionnalité artistique des autres artistes qui se sont mesurés à ce texte, comme Sandro Botticelli, Gustave Doré et William Blake?», explique Stefano Cecchetto, l’un des commissaires de l’exposition. Il estime que ces gravures empreintes de sexualité, d’amour et de passion montrent finalement «?un Dali privé, moins marketing, plus difficile et plus vrai?» dans cette exploration de l’au-delà. Ces gravures, comme une autre série illustrant un Tristan et Yseult également exposée, appartiennent à un collectionneur italien qui préfère garder l’anonymat. «?C’est un vieux monsieur qui accepte de prêter des pièces de sa collection, mais qui veut rester discret?», dit Stefano Cecchetto.
Le palais Bénédictine de Fécamp (Seine-Maritime) salue dans une exposition inédite en France le talent d’illustrateur de Salvador Dali (1904-89) avec une centaine de gravures réalisées pour une édition de La Divine Comédie de Dante Alighieri.
Le peintre surréaliste espagnol a achevé en 1964 ce travail pour un ouvrage paru chez l’éditeur français Les Heures Claires....