Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

La Tate Britain présente une œuvre d’art à couper le souffle

La Tate Britain de Londres présente une œuvre d’art à couper le souffle, Work n° 850 de Martin Creed : à intervalles réguliers, des coureurs vont parcourir en sprintant les 86 mètres d’une galerie au cœur du musée. Chaque jour entre le 1er juillet et le 16 novembre, une cinquantaine de coureurs semi-professionnels vont s’élancer toutes les 30 secondes pour courir aussi vite que possible, « comme si leur vie en dépendait », sur les 86 mètres de la galerie Duveen, au milieu de statues néoclassiques. Entre chaque départ, une musique s’élèvera dans la galerie, et l’espace nécessaire sera libéré pour laisser place au coureur suivant. « J’aime courir. Je vois les gens qui courent et moi-même je cours... Courir est le contraire de l’inactivité. Si vous considérez la mort comme l’inactivité complète, alors le mouvement le plus rapide possible est la plus importante manifestation de la vie », a expliqué Martin Creed, 40 ans, dans un communiqué. Work n° 850 se veut « l’expression la plus pure de la vitalité humaine », a souligné la Tate Britain, estimant que cette œuvre « présente la beauté du geste humain dans sa forme la plus pure, une ligne entre deux points répétitive et pourtant variable à l’infini ». L’œuvre de Martin Creed est marquée par l’exploration de la vie quotidienne et de ses manifestations physiques comme vomir (Work n° 503 – 2006), déféquer (Work n° 600 – 2006) ou avoir des relations sexuelles (Work n° 715 – 2007). Cette création pour la Tate s’inscrit dans la lignée de Work n° 227 Lumière s’allumant et s’éteignant (2000) présenté dans l’exposition consacrée à l’artiste après sa victoire au Turner Prize en 2001.
La Tate Britain de Londres présente une œuvre d’art à couper le souffle, Work n° 850 de Martin Creed : à intervalles réguliers, des coureurs vont parcourir en sprintant les 86 mètres d’une galerie au cœur du musée.
Chaque jour entre le 1er juillet et le 16 novembre, une cinquantaine de coureurs semi-professionnels vont s’élancer toutes les 30 secondes pour courir aussi...