Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Trois Israéliens blessés par des tirs palestiniens en Cisjordanie La contrebande d’armes vers Gaza se poursuivra malgré la trêve, déclare Haniyeh

Vingt-quatre heures après l’entrée en vigueur de la trêve entre le Hamas et Israël, le chef du gouvernement du mouvement islamiste qui contrôle la bande de Gaza, Ismaïl Haniyeh, a affirmé hier qu’il ne mettrait pas fin à la contrebande d’armes vers le territoire palestinien. «Ils ont voulu (lors des négociations sur la trêve) contraindre le Hamas à arrêter ce qu’ils appellent la contrebande à travers les frontières terrestres et maritimes », a-t-il déclaré devant des fidèles rassemblés à Gaza avant la prière du vendredi. Réagissant à ces propos, le porte-parole du Premier ministre israélien Ehud Olmert a déclaré que l’accord de trêve négocié avec l’Égypte stipulait explicitement l’arrêt de la contrebande d’armes à destination du territoire palestinien. « L’accord avec l’Égypte énonce clairement qu’il ne doit pas y avoir de contrebande d’armes vers Gaza et pas d’attaques en provenance de Gaza vers le territoire israélien par aucun des groupes armés », a déclaré Mark Regev. « Ceux qui à Gaza prétendent que ce n’est pas vrai cherchent à nuire au calme », a-t-il ajouté. La bande de Gaza et les localités israéliennes voisines s’attendaient toutefois, hier, à un week-end calme, 24 heures après l’entrée en vigueur de la trêve. « Aucun incident n’a été signalé », a indiqué à l’AFP une porte-parole de l’armée israélienne. Pour préserver le cessez-le-feu, l’armée israélienne a restreint les consignes de tirs, selon des sources militaires. Les militaires postés à la frontière Israël-Gaza ne pourront ouvrir le feu que « si leur vie est en danger ou s’ils constatent des préparatifs d’une attaque imminente ». Et l’aviation ne pourra lancer des raids que pour empêcher une attaque imminente contre Israël, en particulier un tir de roquette. Selon un sondage publié vendredi par le quotidien Yediot Aharonot, une majorité d’Israéliens soutient l’accord de trêve mais ne croit pas qu’il va durer. Le même sentiment est partagé à Gaza. Parallèlement, en Cisjordanie, trois Israéliens ont été blessés hier, dont deux grièvement, par des tirs palestiniens, ont indiqué les services d’urgence israéliens et des sources militaires. Les blessés sont des étudiants d’une école religieuse juive qui se promenaient près de la colonie juive de Neveh Tzuf, au nord-ouest de Ramallah, ont précisé les sources. Ils ont été touchés par des tirs provenant d’une voiture palestinienne qui circulait près de la colonie. L’armée israélienne a bouclé le secteur et établi des barrages pour tenter d’arrêter les auteurs de l’attaque, selon une source militaire.
Vingt-quatre heures après l’entrée en vigueur de la trêve entre le Hamas et Israël, le chef du gouvernement du mouvement islamiste qui contrôle la bande de Gaza, Ismaïl Haniyeh, a affirmé hier qu’il ne mettrait pas fin à la contrebande d’armes vers le territoire palestinien.
«Ils ont voulu (lors des négociations sur la trêve) contraindre le Hamas à arrêter ce...