Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Un opéra présenté à Ajaccio pour la première fois depuis 20 ans

Pour la première fois depuis 20 ans, un opéra, Cosi fan Tutte de Mozart, sera présenté en Corse, à Ajaccio, les 19 et 20 juin, marquant un timide retour du théâtre lyrique dans l’île de Beauté. Faute de salle adaptée, les deux représentations se dérouleront en plein air, dans la cour, d’une capacité de 500 personnes, du Lazaret d’Aspretto, à la sortie de la ville. Malgré le manque d’infrastructures, les difficultés financières et notamment le surcoût lié à l’insularité, l’Ensemble instrumental de Corse (EIC) qui produit le spectacle entend bien ne pas en rester là : il ambitionne de redonner vie au répertoire lyrique et annonce la présentation probable en juin 2009 de la Chauve-souris, opérette de Johann Strauss fils. «?En Corse, le chant est un art de vivre, mais depuis plus de 20 ans, l’art lyrique a déserté l’île. Nous ne voulons pas seulement passer, nous voulons recréer un sillon et redonner à l’opéra sa légitimité sur l’île?», a expliqué à l’AFP Bruno Jouvenel, directeur de l’EIC. Paradoxalement, Ajaccio, qui peine aujourd’hui à présenter des spectacles lyriques, a été longtemps un passage obligé pour les grandes compagnies. Elles y rodaient leurs spectacles au théâtre Saint-Gabriel, jusqu’à sa destruction par un incendie en 1927 et son remplacement par une Poste centrale. Créé il y a six ans, l’Ensemble instrumental de Corse est composé d’instrumentistes corses, de professeurs de l’École nationale de musique de Corse et de musiciens professionnels. C’est à ce jour la seule formation classique professionnelle d’importance existant en Corse, souligne son directeur.
Pour la première fois depuis 20 ans, un opéra, Cosi fan Tutte de Mozart, sera présenté en Corse, à Ajaccio, les 19 et 20 juin, marquant un timide retour du théâtre lyrique dans l’île de Beauté.
Faute de salle adaptée, les deux représentations se dérouleront en plein air, dans la cour, d’une capacité de 500 personnes, du Lazaret d’Aspretto, à la sortie de la...