Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Trois grandes institutions allemandes vont participer à un « musée universel » à Dubaï

Les trois plus grands musées allemands vont participer à l’élaboration d’un «?musée universel?» à Dubaï, ont annoncé à Berlin les promoteurs du projet. Les conservateurs des musées d’État de Berlin et de Dresde et celui de la Pinacothèque de Munich prêteront des œuvres à l’Autorité pour la culture et les arts à Dubaï (DCAA) et aideront par leur expertise à la mise en place d’un fonds culturel propre à l’émirat, une des sept composantes de la Fédération des Émirats arabes unis. Les conservateurs se sont refusés à évoquer les aspects financiers de l’accord, paraphé début mai à Dubaï, indiquant seulement que les coûts de leur participation seront couverts par l’émirat. Dubaï a récemment adopté une politique culturelle ambitieuse grâce à sa manne pétrolière et veut développer un «?musée universel?» regroupant tous les arts. «?Il ne s’agit pas uniquement de collaborer avec les musées allemands, mais avec les musées du monde entier?», a affirmé au cours d’une conférence de presse Michael Schindhelm, directeur de la DCAA. De premières expositions seront organisées à partir de 2010 dans un pavillon actuellement construit par l’architecte néerlandais Rem Koolhaas, tandis que les musées allemands contribueront à l’élaboration d’un complexe culturel plus vaste, qui sera construit par la suite. Selon les conservateurs, il s’agit de promouvoir le «?dialogue interculturel?» entre les pays du Golfe et l’Europe, tandis que le représentant à la Culture du ministère allemand des Affaires étrangères, Martin Kobler, a estimé qu’il s’agissait «?d’aider à réduire les divisions qui séparent l’Europe et le Moyen-Orient?». «?Il est trop tôt pour dire ce qui sera prêté (à Dubaï), mais aucun des trois grands musées n’entend vendre ses collections. Il s’agit de prêter, pas de se séparer?» des œuvres d’art, a affirmé le conservateur de la Pinacothèque de Munich, Reinhold Baumstark. «?Toute la région du Golfe a actuellement de grandes ambitions culturelles?», selon M. Schindhelm qui a évoqué la volonté de Dubaï de coopérer avec les autres émirats dans ce domaine. L’émirat voisin d’Abou Dhabi vient d’investir des millions de dollars pour attirer l’Université de la Sorbonne ou des œuvres du musée du Louvre de Paris.
Les trois plus grands musées allemands vont participer à l’élaboration d’un «?musée universel?» à Dubaï, ont annoncé à Berlin les promoteurs du projet.
Les conservateurs des musées d’État de Berlin et de Dresde et celui de la Pinacothèque de Munich prêteront des œuvres à l’Autorité pour la culture et les arts à Dubaï (DCAA) et aideront par leur expertise à...