Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

La France de 68 s’ennuie

Dans un numéro spécial consacré à Mai 68, la revue Le Monde 2 a reproduit un éditorial rédigé par Pierre Viansson-Ponté dans les colonnes du Monde, le 15 mars 1968. Un texte pour le moins prémonitoire, dont voici un extrait : « Ce qui caractérise actuellement notre vie publique, c’est l’ennui. Les Français s’ennuient. Ils ne participent ni de près ni de loin aux grandes convulsions qui secouent le monde (...) La jeunesse s’ennuie. Les étudiants manifestent, bougent, se battent en Espagne, en Italie, en Belgique, en Algérie, au Japon, en Amérique, en Égypte, en Allemagne, en Pologne même. Ils ont l’impression qu’ils ont des conquêtes à entreprendre, une protestation à faire entendre, au moins un sentiment de l’absurde à opposer à l’absurdité, les étudiants français se préoccupent de savoir si les filles de Nanterre et d’Antony pourront accéder librement aux chambres des garçons, conception malgré tout limitée des droits de l’homme. (...) Dans une petite France presque réduite à l’Hexagone, qui n’est pas vraiment malheureuse ni vraiment prospère, en paix avec tout le monde, sans grande prise sur les événements mondiaux, l’ardeur et l’imagination sont aussi nécessaires que le bien-être et l’expansion. »
Dans un numéro spécial consacré à Mai 68, la revue Le Monde 2 a reproduit un éditorial rédigé par Pierre Viansson-Ponté dans les colonnes du Monde, le 15 mars 1968. Un texte pour le moins prémonitoire, dont voici un extrait :
« Ce qui caractérise actuellement notre vie publique, c’est l’ennui. Les Français s’ennuient. Ils ne participent ni de près ni de loin aux...