Rechercher
Rechercher

Actualités

Ski - Coupe du monde de super-G à Whistler Ça se resserre en tête après la victoire de Gruber

Sur la piste qui accueillera les Jeux olympiques dans deux ans au Canada, l’Autrichien Christoph Gruber a remporté jeudi le super-G de Whistler, course qui a permis un resserrement au classement général de la Coupe du monde de ski alpin. N’en déplaise à Gruber, vainqueur de sa première épreuve depuis plus de deux ans, et à ses dauphins, son compatriote Hannes Reichelt et le Slovène Ales Gorza, l’information du jour concerne la quête du grand Globe de cristal. Bode Miller, leader du classement général, a renoncé après une minute de course, après avoir commis plusieurs grosses fautes. Ne pas avoir fait l’inspection, la veille, d’une piste que les skieurs n’ont pas foulée depuis plus de dix ans n’a sans doute pas aidé l’Américain. Le skieur de Franconia, qui s’est plaint de son poignet et de son flanc gauches, touchés par des portes sans que cela semble sérieux, conserve néanmoins l’avantage en profitant de la « discrétion » de ses rivaux. L’Autrichien Benjamin Raich, pas vraiment à l’aise ces temps-ci, a pris la onzième place et le Suisse Didier Cuche, leader de la Coupe du monde de la spécialité, s’est classé seulement septième, à 30/100 du podium. À dix courses de la fin de la saison, Miller compte désormais 1 067 points, soit 69 d’avance sur Raich (998) et 149 sur Cuche (918). Désillusion tricolore « Je suis très déçu. C’est une course serrée, mais je n’ai pas su saisir ma chance. Je m’en veux. Je ne suis pas bien parti et après je suis trop sur la réserve », a regretté Cuche. Gruber a, lui, su « saisir sa chance » sur la piste « Dave Murray ». Un tracé olympique que beaucoup ont jugé « difficile », en raison des nombreuses bosses et de nombreuses portes « cachées » derrière les bosses, qui empêchent de trouver un rythme. En 1 min 26 sec et 60/100, le trentenaire a repris du temps dans le bas de la piste pour conserver 3/100 sur son colocataire et 11/100 sur Gorza, auteur du premier podium de sa carrière. « Gagner sur la piste olympique est bien d’autant qu’il s’agit de la seule course (avec le géant de samedi) avant les JO », s’est réjoui Gruber, qui remporte la cinquième victoire de sa carrière, sous le soleil de Colombie-Britannique. Pendant ce temps, les Français, dont aucun ne partait dans les 30, ont connu une nouvelle désillusion. Pierre-Emmanuel Dalcin, le leader français des disciplines de vitesse, a terminé en dehors des points (40e), à plus de deux secondes du vainqueur, tandis qu’Adrien Théaux a abandonné. Le meilleur Tricolore, et le seul dans les 30 premiers, a finalement été David Poisson (20e). Les messieurs disputeront aujourd’hui le sixième slalom géant de la saison.
Sur la piste qui accueillera les Jeux olympiques dans deux ans au Canada, l’Autrichien Christoph Gruber a remporté jeudi le super-G de Whistler, course qui a permis un resserrement au classement général de la Coupe du monde de ski alpin.
N’en déplaise à Gruber, vainqueur de sa première épreuve depuis plus de deux ans, et à ses dauphins, son compatriote Hannes Reichelt et...