Rechercher
Rechercher

Actualités

Un faux Monet découvert au Wallraf-Richartz de Cologne

Une œuvre phare du musée Wallraf-Richartz de Cologne attribuée au peintre impressionniste Claude Monet, Bords de la Seine à Port Villez, est un faux, a révélé un porte-parole. Ce tableau était considéré comme faisant partie d’une série de toiles peintes par Claude Monet autour de 1880-1890, représentant les rives de cette commune limitrophe de Giverny (Haute-Normandie) où l’artiste avait sa maison-atelier. Ce faux, le premier connu de l’impressionniste, a été exposé dès 1920 et a donc été réalisé lorsque l’artiste (1840-1926) était encore vivant. « Notre département de restauration a analysé quelque 70 peintures impressionnistes aux rayons X et infrarouges dans le but d’expliquer la technique picturale à l’occasion d’une exposition prévue pour dans deux semaines », a dit à l’AFP un porte-parole du musée qui abrite l’une des plus grandes collections d’œuvres impressionnistes et post-impressionnistes d’Allemagne. Plusieurs éléments nous ont poussés à regarder de plus près Les bords de la Seine à Port Villez et il n’y a aucun doute que ce tableau n’a pas été peint par Monet », a affirmé Stefan Swertz. L’un des indices est la signature, retracée plus tard pour la rendre plus sombre, or « cela n’arrive jamais avec un original, l’artiste se contentant de griffonner sa signature ». Ce qui a également attiré l’attention est la découverte d’« un dessin sous la peinture, ce qui n’était clairement pas le style de Monet ». Un troisième signe est une substance incolore ajoutée sur la toile pour lui donner l’air plus ancien. « Nous pleurons d’un œil et rions de l’autre. Nous sommes très fiers de nos recherches qui ont permis de découvrir cela », a-t-il confié. L’œuvre, donnée au musée en 1954, figurera auprès d’autres Monet, des Gauguin, Manet, Pissarro, Renoir et Van Gogh dans l’exposition « Impressionnisme - Comme la lumière à l’écran », qui ouvre le 29 février pour se poursuivre jusqu’au 22 juin. Mais « avec une claire mention de sa véritable provenance », a souligné M. Swertz. Claude Monet est un des fondateurs de l’impressionnisme, un mouvement parisien qui marqua une rupture avec l’académisme, introduisant le flou des impressions fugitives et de la mobilité.
Une œuvre phare du musée Wallraf-Richartz de Cologne attribuée au peintre impressionniste Claude Monet, Bords de la Seine à Port Villez, est un faux, a révélé un porte-parole.
Ce tableau était considéré comme faisant partie d’une série de toiles peintes par Claude Monet autour de 1880-1890, représentant les rives de cette commune limitrophe de Giverny (Haute-Normandie)...